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COIFFURE & BEAUTÉ

Analyse et perspectives dans le secteur de la coiffure 2024-2025

La progression de moins de 3 % du CA ne suit pas la tendance de ces dernières années. Le taux de marge progresse mais ne permet pas d’embellir le résultat par rapport à l’année dernière.

Références nationales

Produit 2022 2023

CA HT

96 366 €

99 228 €

Nombre d'Unités de Main d'Oeuvre en équivalent temps plein (UMO)

2.47

2.44

CA/UMO

39 090 €

40 665 €

Marge/UMO

35 246 €

36 657 €

Excédent Brut d'Exploitation (EBE)

22 719 €

23 100 €

Résultat courant

21 424 €

21 591 €

Masse salariale / CA

Echantillon non constant

Analyse
Le début 2024 semble marquer une baisse de la fréquentation dans les salons. La conjoncture inflationniste amène des priorisations dans le budget des clients et un espacement des visites (phénomène déjà mesuré après la crise sanitaire qui, face à la contraction des effectifs, induit un étalement dans la proposition de rendez-vous).
Les tendances de consommation axées sur la protection capillaire (fréquence d’utilisation de produits de soin) et l’acceptation du grisonnement accentuent ce constat de baisse, sans que les nouvelles générations ne parviennent à le combler. Vient s’ajouter la baisse récurrente des ventes additionnelles de produits.

Perspectives
Le marché du salon, bien que challengé par la coiffure à domicile, a encore du potentiel, ne serait-ce que via la structure démographique actuelle. Il faut toutefois prendre en compte les limites de la mobilité d’une clientèle vieillissante ou de l’accessibilité du salon.
Si le panier moyen poursuit sa contraction, une montée en gamme – qui irait au-delà d’une simple hausse tarifaire – doit être étudiée pour assurer la pérennité.
Les choix d’orientation peuvent être complétés par une stratégie de type RSE pour communiquer sur l’intention d’impact social et environnemental (déchets et recyclage, consommation d’énergie et d’eau, certification et labels).

Chiffre clé

6

C'est le nombre de clients par jour et par personne active au 1er semestre 2024.

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