Accéder au contenu principal

ÉCONOMIE

Ce qui change au 1er avril 2025

Autorisation électronique nécessaire pour entrer au Royaume-Uni, prêt à taux zéro ou encore augmentation de l'allocation aux adultes handicapés... Voici ce qui change à partir du mois d'avril 2025.

Autorisation électronique de voyage pour entrer au Royaume-Uni

À partir du 2 avril 2025, les citoyens français et européens devront présenter, en plus de leur passeport, une autorisation électronique de voyage (ETA) pour entrer au Royaume-Uni.

Coûtant 12 euros et valable deux ans, il est possible de l’obtenir via l’application dédiée ou le site officiel du gouvernement britannique ou l’application UK ETA, disponible sur iOS et Android..

L’ETA fonctionne de manière similaire à l’ESTA aux États-Unis ou à l’AVE au Canada. Son objectif est d’identifier les voyageurs avant leur arrivée et de faciliter le passage aux frontières.

Sans ETA, l’entrée au Royaume-Uni sera refusée. Il est donc nécessaire d’en faire la demande avant le départ pour éviter tout problème à l’embarquement ou aux douanes, d’autant que cette autorisation électronique ne peut pas être achetée à l’aéroport ou à la gare.

 

Étapes de la demande

  • Accéder à la plateforme de demande (site officiel ou application mobile).
  • Remplir le formulaire en ligne avec ses informations personnelles et celles de son passeport, qui doit être en cours de validité.
  • Télécharger une photo d’identité numérique récente.
  • Répondre à un questionnaire de sécurité (questions sur le passé judiciaire et les antécédents de voyage).
  • Payer les frais d'environ 12 euro (10 livres sterling).

La plupart des demandes sont traitées sous trois jours ouvrés. Il est néanmoins conseillé de faire la demande au moins une semaine avant le départ.

Prêt à taux zéro

La loi de finances pour 2025 étend le prêt à taux zéro à tous les logements neufs sur l’ensemble du territoire du 1er avril 2025 au 31 décembre 2027.

Soumis à conditions de ressources, le prêt à taux zéro constitue un soutien pour les ménages souhaitant acquérir leur résidence principale.

Allocation aux adultes handicapés

À partir du 1er avril, le montant maximum de l’Allocation aux adultes handicapés passera de 1 016,05 euros à 1033,32 euros, soit une revalorisation de 1,7 %.

Ce revenu minimum est destiné aux personnes résidant régulièrement en France dont le taux d’incapacité est supérieur à 80 %, ou 50 % dans certains cas, et est versé par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Arrêt maladie

À compter du 1er avril 2025, les conditions d'indemnisation de la prise en charge des arrêts maladie changent pour les salariés du secteur privé. Le salaire plafond sera abaissé à 1,4 fois le Smic.

Pour les fonctionnaires et les contractuels, les 3 premiers mois de l'arrêt maladie sont indemnisés à hauteur de 90 % du traitement indiciaire, depuis le 1er mars 2025.

Programme « M’T dents »

Dès avril 2025, les rendez-vous de prévention seront désormais proposés tous les ans aux 3-24 ans contre tous les 3 ans auparavant. L’examen bucco-dentaire et les programmes de soins réalisés dans les 6 mois suivant la date de début des soins sont dorénavant pris en charge sans avance de frais.

L’examen sera par ailleurs revalorisé de 10 euros avec de nouveaux codes de facturation pour les praticiens à partir du 1er avril 2025.

Revalorisation RSA

Le Revenu de solidarité active (RSA) va être revalorisé de 1,7 % au 1er avril 2025.

Cette revalorisation est effectuée en prenant en compte l’inflation.

 Pour un couple avec deux enfants, le montant versé passera ainsi, sans déduction du forfait logement, de 1 334,98 euros à 1 357,70 euros.

 

 

 

Source : info.gouv.fr

Ces contenus peuvent vous intéresser

Crédit d’impôt pour dépenses de remplacement pour congé des exploitants agricoles

En savoir plus

Help ! : une aide adaptée pour les travailleurs indépendants

En savoir plus

TPE / PME : des dispositifs publics gratuits pour vous accompagner

En savoir plus

Régime de faveur de la prise en charge facultative des frais de transports des salariés au-delà de 50 %

En savoir plus