Accéder au contenu principal

COIFFURE & BEAUTÉ

Comment gérer les avis négatifs

Gérer les avis négatifs en ligne peut être un véritable défi, mais c’est aussi une opportunité d'améliorer votre réputation et de renforcer la confiance avec vos clients. Vous pouvez être ammené à en recevoir de la part de clients déçus, mais également de personnes mal intentionnées... Voyons comment les aborder.

Les véritables avis négatifs et comment les gérer

Les avis sur Google sont souvent laissés via un alias, qui ne correspond pas toujours à un nom & prénom comme c'est souvent le cas sur Facebook.

Vérifiez l'orthographe du commentaire et voyez si la situation mentionnée est réaliste, pouvant correspondre à vos prestations. Veillez également à observer les termes employés, si le vocabulaire et la situation vous parraîssent corrects, alors vous avez probablement affaire à un client mécontant.

Si c'est le cas, ne répondez surtout pas "à chaud"car vos émotions pourraient transparaître dans votre réponse. Répondez une fois que vous aurez pris du recul, faites le de manière courtoise afin de montrer l'intérêt que vous portez à tous vos clients. Remerciez le commentateur même si sa critique vous a touché, et présentez vos excuses face à la situation qu'il a subi, montrez que vous prenez vos responsabilités sans toutefois chercher à vous justifier. Cela montre que vous écoutez et que vous comprenez les préoccupations du client.

Vous pouvez inviter la personne à vous contacter directement afin de discuter de la situation de vive voix et de résoudre le problème. Si vous estimez sa plainte légitime, proposez un geste commercial.

Les faux avis négatifs

Il arrive que de faux avis négatifs soient publiés par des trolls d’Internet sans raison particulière, et que le choix de votre salon soit purement aléatoire. Malheureusement, il arrive que quelqu’un ait l’intention de vous nuire. Il peut s’agir d’un concurrent, d’un ex-employé...

Restez calme, mais ne répondez pas à ces faux commentaires car ce serait leur donner trop d'importance. Vous pouvez par contre communiquer à ce sujet sur vos réseaux sociaux afin d'expliquer la situation que vous subissez à vos abonnés et encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs. Avoir une majorité d’avis positifs peut atténuer l’impact des avis négatifs.

 

 

Source : beauty-forum.fr

Ces contenus peuvent vous intéresser

Régime de faveur de la prise en charge facultative des frais de transports des salariés au-delà de 50 %

En savoir plus

Help ! : une aide adaptée pour les travailleurs indépendants

En savoir plus

TPE / PME : des dispositifs publics gratuits pour vous accompagner

En savoir plus

Cotisation chômage : ce qui change pour les employeurs en mai 2025

En savoir plus