

SOCIAL
Cotisation chômage : ce qui change pour les employeurs en mai 2025
Publié le 27.03.2025
À compter du 1er mai 2025, une évolution du taux de la contribution patronale à l’assurance chômage entrera en vigueur. Cette modification aura plusieurs impacts pour les employeurs concernés. Faisons le point.
Baisse de la contribution à l’assurance chômage
À partir du 1er mai 2025, le taux de la contribution patronale à l’assurance chômage sera réduit de 4,05 % à 4,00 %. Cette baisse entraînera plusieurs ajustements.
Impact sur le dispositif de bonus-malus
Le premier effet notable de cette baisse concerne le mécanisme du bonus-malus, qui vise à moduler les contributions chômage des entreprises selon leur recours aux contrats courts. Dès le 1er mai 2025, tous les taux modulés actuellement en vigueur seront abaissés de 0,05 %. Ainsi, les taux plancher et plafond passeront respectivement à 2,95 % et 5,00 %. Les entreprises soumises à ce dispositif recevront, courant avril 2025, un courrier officiel précisant leur nouveau taux applicable jusqu’au 31 août 2025.
Conséquences sur la RGCP
Cette modification du taux de cotisation chômage aura également un impact sur la réduction générale des cotisations patronales (RGCP). En effet, la contribution à l’assurance chômage entre dans le calcul de la valeur "T", utilisée pour déterminer le coefficient de cette réduction. La baisse du taux influencera donc directement ce calcul. Une nouvelle valeur de "T" sera fixée par décret dans les prochaines semaines. Ce texte prendra en compte non seulement cette baisse de 0,05 % mais aussi l’évolution du taux relatif aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP).
Pour rappel voici les cotisations qui sont prises en compte dans le calcul de la valeur "T" jusqu'au 30 avril 2025 :
La modification du taux Assurance chômage (de 4,05 % à 4 %) et le nouveau taux AT-MP changeront donc le montant de la valeur "T".
Source : legisocial.fr