Accéder au contenu principal

Pour tout savoir sur la facture électronique, c'est par ici

SOCIAL

Diminution de l'indemnisation des arrêts maladie par la Sécurité Sociale à compter du 1er avril 2025

Un décret paru au journal officiel le 21 février 2025 dernier prévoit la diminution de la limite du salaire plafond pris en compte pour le calcul des indemnités journalières de sécurité sociale de maladie (IJSS). Ce salaire plafond passe de 1.8 à 1.4 SMIC pour les arrêts de travail débutant à partir du 1er Avril 2025. 

Ce changement est presque passé inaperçu. Pourtant il présente un impact important pour les salariés concernés mais également pour les entreprises. 

Rappel sur le calcul des IJSS maladie

Les IJSS maladie se calculent généralement en pourcentage d’un salaire de référence. Le salaire de référence est évalué sur la base de 1/91.25e du salaire brut des trois derniers mois complets précédant l’arrêt de travail. 

Le salaire de brut maximum pris en compte jusqu’au 1er avril était d’1.8 SMIC soit 3243.24e et il va diminuer à 1.4 SMIC soit 2522.52€. 

Les IJSS correspondent à 50% du salaire de référence calculé précédemment. Le montant maximum de l’IJSS maladie va donc passer de 53.31e bruts, à 41.47e maximum à partir du 1er avril 2025. 

A partir du 1er avril 2025, pour faire simple, le montant des IJSS maladie va diminuer pour les salariés percevant une rémunération supérieure à 1.4 SMIC.  

Exemples

 

Une image contenant texte, capture d’écran, nombre, PoliceLe contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Source RF Social

Les conséquences de cette réforme

Les conséquences de cette réforme sont loin d’être anodines : 

Au-delà de l’impact potentiel sur les salariés lorsqu’ils perçoivent directement les IJSS, cette réforme entrainera automatiquement une augmentation de la part d’indemnisation à la charge des employeurs, lorsqu’ils ont une obligation de maintien de salaire légal ou conventionnel. 

Par ricochet, il est probable que les régimes de prévoyances complémentaires, qui prennent le relais des entreprises en cas de maintien total ou partiel de salaire pendant des arrêts maladie, augmentent leurs cotisations salariales et patronales. 

En pratique…

 

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, nombreLe contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Source : post Linkedin - Colonnagroup

Ces contenus peuvent vous intéresser

Transmission sans repreneur identifié : anticipez pour sécuriser l’avenir de votre exploitation

La transmission d’une exploitation agricole est une étape majeure dans la vie d’un chef d’entreprise. Lorsqu’aucun repreneur n’est identifié, la question peut devenir...
En savoir plus
PAC 2026

PAC 2026 : les demandes d’aides animales sont ouvertes, attention aux échéances

La campagne PAC 2026 est lancée. Depuis le 1er janvier 2026, les éleveurs peuvent déposer leurs demandes d’aides animales directement en ligne sur Télépac. Certaines...
En savoir plus
DNC Cerfrance

Fonds d’urgence DNC : des aides concrètes pour soutenir votre exploitation bovine

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) continue de peser sur l’activité des élevages bovins, notamment pour ceux situés en zones réglementées ou vaccinales. Restrictions...
En savoir plus

Facture électronique : ce que la réforme change et comment se préparer

La généralisation de la facture électronique va profondément transformer les pratiques de gestion et de facturation des entreprises. Pour rester conformes et éviter...
En savoir plus