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Guide de la conservation des documents inhérents à l’activité de mon entreprise
Publié le 28.05.2024
Quels documents faut-il garder ? Combien de temps ? Puis-je les stocker sous mon PC ou dois-je conserver les papiers ?
Toutes les entreprises sont dans l’obligation de conserver leurs documents comptables pour respecter la loi en vigueur mais aussi pour pérenniser leur développement. A travers cette newsletter nous vous exposons les obligations de conservation. C’est en lien direct avec l’organisation administrative et comptable de votre entreprise.
Avant d’aborder le délai de conservation des documents comptables, il convient de rappeler ce que désigne le terme de « document comptable ». On reconnaît comme pièce comptable tout document inhérent à des transactions financières ou commerciales. Il désigne aussi les pièces constituant la comptabilité.
On y trouve donc par exemple les factures, les bons de commandes, les bilans,…
La conservation des documents comptables contribue aussi à une bonne gestion administrative de l’entreprise. On peut ainsi retrouver facilement un document. Bien archiver est essentiel pour assurer le développement de l’entreprise mais cela peut nous épargner du stress tout en nous faisant gagner du temps. Cette procédure peut être appliquée à tous les documents de l’entreprise.
Vous pouvez opter pour le papier et/ou le numérique. Aujourd’hui, la dématérialisation s’est développée et beaucoup de documents sont échangés par voie numérique. Dans le cas de la conservation numérique, l’entreprise doit conserver les originaux et garantir que ces documents sont protégés contre la destruction, le dommage et/ou la falsification et sont consultables à tout moment. Il conviendra donc de protéger ces documents et d’assurer leur sauvegarde.
Toute entreprise est soumise à des formalités administratives. Selon la nature de ces documents administratifs, la durée minimale et obligatoire de conservation n’est pas la même. On différencie notamment les documents commerciaux de ceux relatifs au personnel, à la fiscalité ou la comptabilité. Conformément au Code Général des Impôts les entreprises sont dans l’obligation de conserver leurs documents comptables pendant un minimum de temps. En cas d’enquête et de contrôle de l’administration, en l’absence de respect de ces obligations, l’entreprise s’expose à des sanctions pénales et financières.
Comment conserver ses papiers et pendant combien de temps ?
Tout document émis ou reçu par une entreprise dans l'exercice de son activité doit être conservé pendant certaines durées minimales, même si rien n'empêche l'entreprise de l'archiver plus longtemps. Ces délais de prescription, varient en fonction de la nature des papiers à conserver et des obligations légales qui s'y rapportent. Ils sont fixés soit par l’administration fiscale qui peut exercer un contrôle à postériori, soit en fonction d’obligations civiles ou commerciales (délai pour l’action de vos clients ou vis-à-vis des fournisseurs).
Si l'original du document est sous format papier et vous a été transmis par courrier ou remis en main propre, il est conseillé de le conserver sous format papier.
En effet, si vous numérisez (scan, photo) ou photocopiez un document original papier, la version électronique/photocopiée a valeur uniquement de copie.
Si l'original du document est numérique et vous a été transmis par courrier électronique ou mis à disposition sur un site internet, il est conseillé de le conserver sous format numérique. Il conviendra d’assurer l’accès aux différents espaces sécurisés ainsi que la sauvegarde des courriers électroniques.
En effet, si vous imprimez ce document, la version papier a valeur uniquement de copie.
Or, même si une copie fiable peut servir de preuve, l'administration peut toujours exiger la présentation du document original.
Qu’ils soient au format papier ou au format numérique, l’entreprise doit conserver les originaux et garantir que ces documents sont protégés contre la destruction, le dommage et/ou la falsification et sont consultables à tout moment. Il vous appartiendra d’héberger ces documents sur un serveur accessible, sécurisé, ou d’assurer sa sauvegarde et de vous équiper d’un logiciel de certification électronique. Il conviendra également d’assurer la sauvegarde de la messagerie qui réceptionne ces documents et d’assurer l’accessibilité des sites sur lesquels sont publiés ces données.
Pour vous aider dans votre démarche, vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les principales durées de conservation des documents.
Attention, ce tableau ne constitue pas une liste exhaustive des documents que vous pourriez rencontrez dans la vie de votre entreprise.
Les délais de conservation des documents Type de document (liste non exhaustive) |
Rappel de la durée légale |
Document civil et commercial |
|
Contrat ou convention conclu dans le cadre d'une relation commerciale, correspondance commerciale |
5 ans |
Garantie pour les biens ou services fournis au consommateur |
2 ans |
Contrat conclu par voie électronique (à partir de 120 €) |
10 ans à partir de la livraison ou de la prestation |
Contrat d'acquisition ou de cession de biens immobiliers et fonciers |
30 ans |
Document de transport de marchandises |
5 ans |
Déclaration en douane |
3 ans |
Contrat d'assurance |
2 ans à partir de la résiliation du contrat |
Document relatif à la propriété intellectuelle (dépôt de brevet, marque, dessin et modèle) |
5 ans à partir de la fin de la protection |
Dossier d'un avocat |
5 ans à partir de la fin du mandat |
Pièces comptables |
|
Sauvegarde de la comptabilité si tenue par l'entreprise (Journaux, Grand livre, balance, FEC) |
10 ans à partir de la clôture de l'exercice |
Bon de commande, de livraison ou de réception |
10 ans à partir de la clôture de l'exercice |
Factures fournisseurs, notes de frais |
10 ans à partir de la clôture de l'exercice |
Devis clients |
10 ans à partir de la clôture de l'exercice |
Factures clients |
10 ans à partir de la clôture de l'exercice |
Document bancaire (talon de chèque, remise de chèque, relevé bancaire) |
5 ans |
Caisse (brouillard de caisse, livre de caisse, sauvegarde caisse informatisée…) |
10 ans à partir de la clôture de l'exercice |
Inventaire des stocks |
10 ans à partir de la clôture de l'exercice |
Documents fiscaux |
|
Déclarations d'impôt sur les sociétés |
6 ans |
Liasse fiscale |
6 ans |
Impôts directs locaux (taxes foncières ...) |
6 ans |
Cotisation foncière des entreprises (CFE et CVAE) |
6 ans |
Déclaration de TVA |
6 ans |
Gestion du personnel et travailleur non salarié |
|
Bulletin de paie |
5 ans |
Registre unique du personnel |
5 ans à partir du départ du salarié |
Documents relatifs aux formalités d’embauche (notamment DPAE, contrat de travail, bulletin d’adhésion aux caisses, …) |
5 ans |
Documents relatifs à l’exécution du contrat de travail (notamment avenant au contrat, courriers échangés avec le salarié, justificatif d’absence,) |
5 ans |
Documents relatifs à la fin de la relation de travail (notamment courriers liés à la rupture du contrat, documents de fin de contrat, bulletin de radiation aux caisses, …) |
5 ans |
Documents relatifs aux cotisations sociales et aux taxes parafiscales |
3 ans |
Documents relatifs à l’enregistrement du temps de travail des salariés |
3 ans |
Echanges avec l'inspection du travail (notamment observations ou mise en demeure) |
5 ans |
Convocation, ordre du jour et PV des réunions de CSE et des différentes commissions |
5 ans |
Déclaration d'accident du travail ou d’accident de trajet |
5 ans |
Travailleur non salarié : appel de cotisation régime obligatoire (MSA, SSI, CIPAV…) |
10 ans à partir de la clôture de l'exercice |
Travailleur non salarié : attestation et appel de contrat de cotisations facultatives (Madelin, PER) |
10 ans à partir de la clôture de l'exercice |
Documents sociaux (concerne les sociétés et associations uniquement) |
|
Statuts |
5 ans à partir de la perte de personnalité morale (ou radiation du RCS) |
Compte annuel (bilan, compte de résultat, annexe...) |
10 ans à partir de la clôture de l'exercice |
Traité de fusion et autre acte lié au fonctionnement de la société (convention règlementée...) |
5 ans |
Registre des mouvements de titres, de titre normatifs et ordre de mouvement |
5 ans à partir de la fin de leur utilisation |
Registre des procès-verbaux d'assemblées et de conseils d'administration |
5 ans à partir de la fin de leur utilisation |
Feuille de présence et pouvoirs |
3 derniers exercices |
Rapport du gérant ou du conseil d'administration |
3 derniers exercices |
Rapport des commissaires aux comptes |
3 derniers exercices |
Source : entreprendre.service-public.fr
Pour aller plus loin
L’administration a mis en place un simulateur ou il suffit d’inscrire le nom du document dont on souhaite connaitre la durée de conservation.
Votre comptable sera amené, dans le cadre de ses fonctions, à assurer un audit sur la conservation des documents. Pour plus d’informations, voire un accompagnement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur CERFRANCE privilégié.