

FISCALITÉ
Impôt sur le revenu : tout savoir sur le barème des frais kilométriques
Publié le 29.04.2025
Au moment de déclarer vos revenus, il vous est possible de choisir de déduire l’ensemble de vos frais professionnels à leur valeur réelle. On vous explique comment calculer vos frais générés lors du trajet domicile-travail avec le barème kilométrique de l’administration fiscale.
Déduction des frais professionnels, comment ça marche ?
Chaque année, au moment de la déclaration de revenus, les contribuables bénéficient d'une déduction forfaitaire automatique de 10 % appliquée à leurs revenus. L'objectif est de couvrir certaines de leurs dépenses courantes, notamment liées au transport, repas, etc. Cette déduction forfaitaire de 10 % est automatiquement retranchée des salaires. Ainsi, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer pour en bénéficier.
Cependant, si vous estimez avoir dépensé davantage pour vos frais professionnels, notamment pour vos trajets domicile-travail, vous pouvez choisir de renoncer à cette déduction forfaitaire pour déduire à la place vos frais réels.
Vous pouvez, pour ce faire, utiliser les barèmes kilométriques publiés chaque année par l'administration fiscale.
Quelles sont les distances prises en compte ?
Les frais exposés pour votre trajet domicile - travail sont déductibles, mais pour un kilométrage limité.
Il existe trois possibilités en fonction de la distance du lieu de travail :
- Si vous habitez à 40 kilomètres ou moins de votre lieu de travail (soit 80 kilomètres aller-retour), vous pouvez prendre en compte l’intégralité du kilométrage dans le calcul de vos frais de transport.
- Si votre domicile se situe à plus de 40 kilomètres de votre lieu de travail, le kilométrage pris en compte dans le cadre de votre déclaration de revenu est limité à 40 kilomètres.
- Cependant, l’intégralité de la distance peut être prise en compte si vous justifiez cet éloignement par des circonstances particulières. Ces circonstances particulières peuvent être liées à l’emploi occupé ou à des situations familiales ou sociales particulières. Vous devez joindre une note explicative à votre déclaration de revenus, précisant les raisons de cet éloignement.
Retrouvez toutes les informations sur le site impots.gouv.fr
Pour vous permettre d’apprécier plus facilement vos frais, vous pouvez utiliser le barème des frais kilométriques pour calculer la déduction à indiquer dans votre déclaration de revenus.
Quel est le barème kilométrique applicable aux voitures ?
Le barème est calculé en fonction de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus.
Il comprend la dépréciation du véhicule, les frais de réparation et d’entretien, les dépenses de pneumatiques, la consommation de carburant et les primes d’assurances.
Pour les véhicules électriques, la location de la batterie et les frais liés à sa recharge sont pris en compte au titre des frais de carburant et sont donc déjà inclus dans le barème.
Le barème kilométrique pris en compte pour la déclaration des frais réels n'est pas revalorisé en 2025.
Barème kilométrique applicable aux voitures thermiques, à hydrogène et hybrides
Ainsi, à titre d’exemple, pour 4 000 kilomètres parcourus à titre professionnel avec un véhicule thermique de 6 CV, vous pouvez faire état d’un montant de frais réels égal à : 4 000 km x 0,665 = 2 660 €.
À savoir
Il est possible également d'ajouter les intérêts d'emprunt en cas d'achat à crédit au prorata de l’utilisation professionnelle, les frais de péage et les frais de stationnement sur le lieu professionnel (garage, parking, parcmètre). Pensez à conserver vos justificatifs : l'administration fiscale pourra vérifier vos déclarations en contrôlant notamment les factures d'entretien et de réparation où figure le kilométrage. Notez que l'utilisation du barème kilométrique ne dispense pas d'apporter les justifications à l'administration fiscale.
Depuis 2021, le montant des frais de déplacement calculé à partir de ces barèmes est désormais majoré de 20 % pour les véhicules électriques.
Barème applicable aux voitures 100 % électriques
Utilisez le simulateur de l’administration fiscale pour calculer vos frais kilométriques en fonction du type de véhicule que vous utilisez.
Accédez au simulateur des frais kilométriques
Quel est le barème kilométrique applicable aux deux-roues ?
Barème kilométrique applicable aux motos, scooters de plus de 50 cm3
- Véhicules thermiques
- Véhicules 100 % électriques
Barème kilométrique applicable aux cyclomoteurs
- Cyclomoteurs thermiques
- Cyclomoteurs 100 % électriques
Vous préférez déduire vos dépenses réelles ?
Si vous possédez tous les justificatifs, vous pouvez choisir de déduire le montant réel de vos dépenses liées à l’utilisation professionnelle du véhicule. En effet, l’utilisation du barème des frais kilométriques n’est pas obligatoire.
Les frais déductibles comprennent la dépréciation du véhicule au cours de l’année, les frais d’entretien, de carburant, de réparations, d’assurance, de stationnement, etc. pour leur fraction afférente au kilométrage parcouru à titre professionnel. Ces frais déductibles sont plafonnés au montant admis en déduction par le barème kilométrique de l’administration fiscale.
En savoir plus sur le site des impôts
Source : economie.gouv.fr