

CYBERSÉCURITÉ
TPE / PME : des dispositifs publics gratuits pour vous accompagner
Publié le 28.03.2025
Les TPE et PME sont de plus en plus ciblées par les cyberattaques, car peu préparées et particulièrement vulnérables à ces menaces en forte hausse. Vous souhaitez vous former ? Renforcer la cybersécurité de votre entreprise ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner en cas d’attaque ? On vous guide en vous présentant les principales ressources existantes.
Mon aide cyber : une communauté pour vous aider à renforcer votre sécurité
MonAideCyber est un service gratuit de l’Agence Nationale de la Sécurité des Sysytèmes d'Information (ANSSI). L’objectif de ce dispositif est d’accompagner les entreprises, les entités publiques et les associations souhaitant mener une première démarche de cybersécurité.
MonAideCyber vous met en relation avec un « aidant cyber » qui réalise, avec vous, un diagnostic de cybersécurité de premier niveau, avant de vous aiguiller vers des dispositifs complémentaires dans votre territoire. Le diagnostic vous propose six mesures de sécurité prioritaires à mener sur les six prochains mois.
Les aidants sont des tiers de confiance de proximité formés par l’ANSSI. Engagés sur la base du volontariat, ils incluent entre autres des représentants des services de l’État, de collectivités, de groupements d’intérêt public, d’associations et d’entreprises bénévoles.
Pour bénéficier du dispositif MonAideCyber, vous devez remplir un formulaire afin d’être mis en relation avec un aidant cyber de proximité.
17Cyber : une assistance en ligne si vous êtes victime de malveillance informatique
Porté par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et cybermalveillance.gouv.fr, ce service est destiné à toutes les victimes d’infractions numériques : particuliers, entreprises et collectivités.
Ce guichet unique est disponible 24h/24 et 7j/7. Il vous permet de comprendre rapidement à quel type de menace vous êtes confronté, en répondant à quelques questions en ligne, et ainsi recevoir des conseils personnalisés à votre situation.
Si besoin, vous avez également la possibilité d’être mis en contact avec un prestataire spécialisé (prestation payante) et bénéficier d'un accompagnement par tchat avec un gendarme ou un policier lorsque la menace le nécessite.
Des formations gratuites pour vous sensibiliser à la cybersécurité
SensCyber, une e-sensibilisation à la cybersécurité
Cybermalveillance.gouv.fr a lancé SensCyber, une e-sensibilisation à la cybersécurité gratuite et accessible à tous.
Le programme est construit autour de trois modules, d’une durée de 25 à 45 minutes chacun :
- comprendre les cyberattaques les plus courantes, leur fonctionnement et les risques encourus par les individus dans la sphère privée comme professionnelle,
- agir pour s’approprier les bonnes pratiques et les bons réflexes dans les usages du quotidien (téléphone portable, réseaux sociaux, usages pro-perso, etc.),
- apprendre à transmettre ces connaissances et bonnes pratiques avec son entourage pour une meilleure protection collective et identifier les acteurs publics à contacter en cas d’attaques.
Le MOOC SecNumacadémie
Cette formation en ligne proposée gratuitement par l’ANSSI est organisée en quatre modules d’une durée d’1h30 à 2 heures chacun.
Vous y trouverez l’ensemble des informations pour vous initier à la cybersécurité, approfondir vos connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de vos outils numériques. Les exemples décrits sont inspirés de la vie en entreprise.
À SAVOIR
Pour mettre en place quelques règles essentielles pour protéger votre entreprise, consultez l'article dédié « Entreprises : quelles règles de cybersécurité appliquer ? »
Retrouvez également de nombreuses ressources utiles sur le site France Num, en particulier :
- la page dédiée à la cybersécurité,
- le contenu « Protéger mon entreprise »,
- ainsi que l’article recensant les formations à la cybersécurité pour les TPE et PME.
France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME).