Accéder au contenu principal

URSSAF

Un soutien pour les entreprises victimes des récentes intempéries

Les entreprises en difficulté à la suite des récentes intempéries survenues en Aquitaine, en Midi-Pyrénées et en Rhône-Alpes peuvent demander un report du paiement de leurs cotisations sociales dues à l’Urssaf.

Pour les employeurs

Les employeurs peuvent demander à l’Urssaf un délai de paiement de leurs échéances de cotisations sociales. Et ce, sans pénalités ni majorations de retard.

En outre, l’Urssaf précise qu’elle sera compréhensive à l’égard des employeurs qui sont dans l’impossibilité temporaire de réaliser leurs déclarations en raison des inondations.

Les employeurs peuvent contacter l’Urssaf:

  • via leur messagerie sécurisée sur leurespace personnel: «Messagerie»/«Une formalité déclarative»/«Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…)»;
  • par téléphone au3957 choix 3.

Pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants peuvent, eux aussi, demander à l’Urssaf un report du paiement de leurs échéances de cotisations sociales personnelles sans application de pénalités ou majorations de retard.

Ils peuvent solliciter l’Urssaf:

  • via leur messagerie sécurisée sur leurespace personnel: «Messagerie»/«Une formalité déclarative»/«Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…)»;
  • par téléphone au3698 choix 0.


Ils peuvent également demander auFonds catastrophe et intempéries du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants(CPSTI) une aide d’urgence pouvant aller jusqu’à 2 000€.

Cette aide, versée dans les 15 jours de la demande, vise à répondre aux besoins les plus urgents des travailleurs indépendants qui sont confrontés à une dégradation de leurs locaux professionnels, de leurs outils de production et/ou de leur domicile principal.

 

Article publié le11 septembre 2024-©Les Echos Publishing

Ces contenus peuvent vous intéresser

Annonces du Gouvernement sur des évolutions concernant les allègements de cotisations

En savoir plus

Les Locations Courte Durée : des séjours moins longs mais désormais soumis à la TVA ?

En savoir plus

L’agriculture relativement épargnée par la rigueur budgétaire…pour le moment !

En savoir plus