Accéder au contenu principal

ariege biomethane

Pouvez-vous nous faire un résumé de votre activité ?

Avec mon frère nous avons une exploitation de Polyculture élevage à la base, soit 460 hectares avec les ⅔, en culture de semences . Le reste est en culture classique et culture fourragère pour nourrir un troupeau de 450 brebis romanes. Nous sommes aussi maintenant producteurs d'énergies renouvelables : panneaux solaires et production de gaz. 

Quelle est votre plus grande réussite ?

Le projet de méthanisation: première unité agricole de méthanisation en injection d’Ariège. Soit la deuxième d’Occitanie. Il n'est pas question de laisser tomber la viande et les céréales mais de valoriser les tonnes de déchets organiques générées par les exploitations agricoles en les transformant en gaz naturel ou en engrais organiques, le fameux digestat.
Ainsi, sous contrat nous traitons le fumier de 8 autres exploitations que nous leur redistribuons sous forme de digestat 
Grâce à l’usine mon fils a également pu créer son entreprise de transport et d'épandage.

Comment ce nouveau projet contribue au développement territorial du département ariégeois ?

La méthanisation est un secteur qui crée beaucoup d’emplois non délocalisables. Ce projet, c'est 5.6 millions d’euros d’investissement dont 70% de retombées sur les entreprises ariégeoises. C’est aussi 1800 foyers ariégeois qui sont alimentés en énergie par le réseau GRDF que l’on dessert.

En quoi ce projet répond aux objectifs de la transition écologique ?

L’intérêt de ce type d’infrastructure est double : le processus permettant la production du biogaz (composé principalement de méthane) produit également de la matière, appelé digestat, qu’il est ensuite possible de valoriser en tant que fertilisant. Une usine de méthanisation élimine 80% des éléments pathogènes. Le traitement a un impact direct sur la quantité des produits phytosanitaires et des engrais chimiques utilisés sur nos exploitations.  

Quels sont les facteurs qui vous ont permis d’y arriver ?

La volonté et la ténacité. On apprend le sens du mot désinformation! Il faut savoir rebondir et être bien accompagné.

Que vous apporte le Cerfrance ?

Le Cerfrance m’a apporté tout le suivi et le montage juridique qui n’était pas des moindres. Nous avons aussi reçu du conseil en gestion qui nous a aidé à plusieurs étapes de la vie de l’entreprise (business plan, constitution des dossiers etc…).

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous investir dans CA de votre Cerfrance? Et quelle satisfaction pouvez-vous en retirer ?

J'étais investi dans plusieurs organismes, au Cerfrance j’y suis resté parce que j’avais la sensation d’avoir un vrai rôle. On est dans le concret avec des prises de décisions directes. On établit véritablement un projet d’entreprise au côté de la direction qui est là pour le mettre en œuvre. On sait où on veut aller et comment y aller. Tous les échanges en CA sont enrichissants et sans langue de bois.