Accéder au contenu principal

FORMATION

De l'idée jusqu'à la conception d'un magasin de producteurs - Niveau 1

Deux jours de formation en collectif pour les groupes de producteurs ayant réfléchi à la création d’un point de vente circuit court afin de répondre à une demande locale.

Cette formation vous permettra de :

  • Définir une stratégie collective en déterminant les objectifs, les valeurs du groupe, le contexte, le lieu d’implantation, l’organisation du point de vente et son plan d’actions

  • Conceptualiser une structure de commercialisation de type magasin de producteurs.

Animation de ces journées par un expert en circuits de commercialisation et par un consultant indépendant spécialiste des collectifs agricoles.

Programme

JOUR 1

Définir les 10 étapes clefs de la création au fonctionnement d’un magasin de producteurs 

  • Étape 1 : définir le projet collectif.
  • Étape 2 : faire fonctionner le collectif.
  • Étape 3 : dimensionner le projet collectif.
  • Étape 4 : respecter le cadre règlementaire.
  • Étape 5 : l’agencement du local.
  • Étape 6 : la promotion du point de vente.
  • Étape 7 : le fonctionnement au quotidien.
  • Étape 8 : la vente.
  • Etape 9 : la gestion des employés.
  • Etape 10 : nouveaux clients et fidélisation.

 

JOUR 2 

  • Connaître plusieurs modalités de représentation d’un projet.
  • Définir les motivations et les objectifs communs.
  • Identifier les intérêts individuels et l’intérêt du collectif.
  • Poser le cadre de référence du projet commun.