Accéder au contenu principal

Eauzons ! ose et multiplie ses projets

Dans le Gers, le bonheur serait-il dans l'aquaponie ?

C'est assurément ce que nous démontrent six amis agronomes qui ont créé, en 2019, la plus importante ferme aquaponique de ce type en France. 

Qu'est-ce que l'aquaponie?

Il s'agit d'une technologie qui consiste à nourrir les plantes à partir de l'eau d'élevage des poissons, dans la­quelle les matières organiques ont été rendues disponibles par des bactéries qui se développent natu­rellement. 
Elle permet des économies d'eau et de s'inscrire dans la durabilité du modèle alimentaire, tout en conservant une forte productivité. 

Comment s'est construit le projet ?

« Notre projet est né de séances de brainstorming que nous faisions lorsque nous nous retrouvions l'été, dans le sud-ouest, autour d'un verre ! », se rappelle Jean-Albert Massenet. « Nous avions en tête quatre objectifs pour le projet que nous voulions mon­ter ensemble :

  1. Créer un projet porteur de va­leurs en tant que producteurs.
  2. S'appuyer sur un procédé, une technologie innovante pour appor­ter un plus au système productif agricole. 
  3. Commercer dans une logique de circuit court, permettant une rela­tion étroite avec le client final (le distributeur ou le restaurateur gas­tronomique).
  4. Avoir un mode de production s'inscrivant dans la durabilité.»

De plus, le projet se devait de mo­biliser et de valoriser des compé­tences rares, celles que chacun des associés de l'entreprise Eauzons !avaient acquises lors de son par­cours professionnel. S'ajoute à tout cela un modèle économique qui per­met un retour sur investissement ra­pide et, enfin, des objectifs à moyen terme de développement s'appuyant sur une logique d'essaimage. L'idée est d'installer ces fermes d'un hec­tare sous serres à proximité des grands centres urbains. La croissance de l'activité pourrait alors se réaliser en partie par d'autres producteurs bénéficiant de la technologie et des compétences des agronomes experts d' Eauzons !. Derrière ce qui apparaît comme un pari de potaches se révèle en fait une suite de réflexions straté­giques qui va sécuriser et stabiliser le projet dès sa naissance. Le premier choix judicieux a été d'associer dès le départ Félix Haget, considéré comme le meilleur connaisseur de l'aquapo­nie en Europe. 

Un pari réussi

L'autre clé du succès d'Eauzons ! est le contrôle de la ressource piscicole avec une !§closerie de salmonidés, située dans une vallée des Pyrénées. Les sau­mons sont ensuite transportés délica­tement dans le sud du Gers où les as­sociés ont choisi d'installer des bassins piscicoles ainsi que des serres de végé­taux hors-sol. « Les fraises ont un goût remarquable » souligne Jean-Albert.

« Nos différents légumes et fruits déve­loppent des saveurs que nous n'avions pas imaginées, c'est la bonne surprise! Et notre production intéresse les restau­rants gastronomiques. » Mais le produit phare est tout de même le saumon. Cette filière représente 75 % du chiffre d'affaires en frais et en filets fumés et autres produits transformés. Malgré la pandémie de Covid-19, qui a perturbé l'activité en 2020, la croissance actuelle permet de maintenir les objectifs de démultiplication des sites de produc­tion. Et les gisements de croissance ne sont pas encore tous exploités « Nous disposons d'un sous-produit, le lombrithé, biosolution qui pourrait satisfaire de nombreux utilisateurs agriculteurs, maraîchers ou jardiniers amateurs. Le terreau produit est un amendement naturel extrêmement efficace sur les végétaux » explique Jean-Albert. 

Eauzons ! est encore au stade expé­rimental. Toutefois, ces trois années d'existence ont démontré tout le po­tentiel de cette idée collective, évo­quée à l'heure de l'apéritif, qui donne naissance à une des plus belles innova­tions du système productif agricole. 

A noter

Les projets innovants partent souvent d'une idée originale. La cké de la réussite vient ensuite de sa mise en oeuvre.

Eauzons ! s'appuie d'abord sur une veille technologique et sur un collectif d'associés qui partagent des compétences complémentaires.

Cette complémentarité apporte une sécurité dans la réalisation. Elle permet ausi d'adapter et de mieux calibrer le projet.

 

C'est dans les phases d'apprentissage que de nouvelles opportunités apparaissent, mais aussi que les difficultés s'accumulent. Eauzons ! limite son risque en répartissant son chiffre d'affaires sur une diversité des produits vendus : la pisciculture (saumon fumé, rillettes, filet frais), les légumes, les salades, les tomates, les fruits (fraises) et les sous-produits comme la lombriculture

 

Une des clés du succès est de générer très rapidement un chiffre d'affaires afin de limiter les besoins en fonds de roulement.

https://eauzons.fr/

 

Source : Gérer pour Gagner - J. Mathé, Economistre rural