RE2020 : Une mise en application repoussée à 2022
C’est sans un certain soulagement que les professionnels du bâtiment accueillent le report de 6 mois de la Réglementation Environnementale 2021 (RE2020). En effet, le ministre chargée du logement Emmanuelle Wargon a annoncé un report et des « assouplissements » le jeudi 18 février avec une mise en application décalée au 1er janvier 2022.
Malgré ces annonces, des inquiétudes persistent, notamment en termes de mixité des matériaux, ou encore de soutenabilité financière en raison des surcoûts.
Pour rappel, La RE2020 est en discussion depuis 2018 et doit venir remplacer la Réglementation Thermique 2012 (RT2012).
Quels sont les assouplissements prévus ?
Voici ce qu'affirme la ministre : « J'ai accepté un assouplissement des délais, que je juge tout à fait nécessaire », a expliqué la ministre en conférence de presse, à l'issue d'une nouvelle concertation avec les principales fédérations du bâtiment. « La date d'entrée en vigueur est au 1er janvier 2022, ce qui décale d'autant les différents jalons qui sont maintenant en 2025, 2028 et 2031. Cela permet que l'on stabilise les décisions d'aujourd'hui, d'avoir le temps de bien partager les données techniques, d'écrire les textes, de mener les consultations obligatoires, de les publier, et de laisser environ 6 mois entre la publication des textes et le premier jalon d'entrée en vigueur ».
Emanuelle Wargon a également annoncé un assouplissement temporel face à la décarbonation des réseaux de chaleur et pour une prise en compte spécifique des fondations.
La ministre prévoit aussi la création d’un observatoire de cette nouvelle réglementation dont les données devraient être publiées de manière régulière, avec comme possibilité la mise en place d’une clause de revoyure permettant d’y apposer des ajustements au fur et à mesure.
La mixité des matériaux en discussion
Mme Wargon insiste sur l’importance de la mixité des matériaux :
« Chaque matériau a sa place. C'est vrai pour les matériaux biosourcés comme le bois, mais aussi pour des matériaux plus classiques comme le béton, l'acier, la brique ou la tuile, qui sont chacun dans une stratégie de décarbonation, et pour lesquels il sera toujours possible de construire, même en 2031, sous réserve que les engagements des industriels soient tenus ».
De 3 à 4% de surcoût à prévoir selon le ministère de la transition écologique
Le ministère de la Transition écologique a précisé qu'il estimait les surcoûts immédiats entre 3 et 4 %, et à environ 10 % d'ici 10 ans. « Au moment de la mise en œuvre de la RT2012, on anticipait des surcoûts plus élevés, y compris à horizon beaucoup plus court. De fait, des rapports officiels ont montré que ces surcoûts ne s'étaient finalement que peu ou pas matérialisés. On compte beaucoup sur l'apprentissage et l'optimisation de la filière », a-t-il nuancé.
« Nous allons nous engager pour relever le challenge. Il faudra toutefois s’assurer de mesures d’accompagnement suffisantes pour permettre à nos clients de supporter les surcoûts associés à cette nouvelle marche et à nos entreprises de se structurer, se former et s’équiper en conséquence », a de son côté réagit Olivier Salleron, président de la FFB.
Des chiffres sont contestés par les professionnels
Le CSCEE (conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique) conteste ces chiffres avec une estimation de 6 à 13% de surcoût selon le type de logement pour les chantiers de 2021/2022 mais refuse de donner des pronostics pour 2024 face aux incertitudes qui règnent.
Au vu de ces estimations, les professionnels du secteur s’inquiètent. Ils ont fait partiellement entendre leur voix en soutenant qu’une mise en œuvre trop rapide de la RE2020 pèserait, vous l’aurez compris, trop lourdement sur les coûts de construction. Ils ne semblent pas fondamentalement opposés à l’idée de “verdir” leurs constructions et réduire leur consommation d’énergie mais remette en question le calendrier de mise en œuvre.
L’exécutif semble leur donner raison avec ce report de la réforme.
Affaire à suivre…
Astuces : retrouvez les 28 fiches de réception des travaux
Pour faciliter la réception des travaux de rénovation dans un dialogue entre clients et artisans, le programme Profeel a publié 28 fiches pédagogiques disponibles gratuitement sur le site Faire.