Accéder au contenu principal

Retraite du conjoint collaborateur : conditions, calcul et taux de cotisation

Jusqu'en 2005, le statut de conjoint collaborateur d'un travailleur non salarié n'existait pas. La loi du 2 août 2005 a créé le statut de conjoint collaborateur qui change les choses pour le conjoint et partenaire de pacs. Depuis le 1er janvier 2022, les concubins bénéficient aussi d'une retraite de base et d'une complémentaire.

 

Les conditions pour obtenir la retraite du conjoint collaborateur

Quatre conditions s'imposent au conjoint, partenaire de pacs ou concubin d'un travailleur non-salarié qui aide son conjoint et participe à l'exploitation de l'entreprise pour toucher la retraite du conjoint collaborateur :

  • Être marié, pacsé ou vivre en concubinage avec un chef d'entreprise ressortissant du régime artisanal, commercial ou libéral (y compris un micro-entrepreneur).
  • Travailler régulièrement et habituellement dans l'entreprise de son conjoint. Il peut néanmoins exercer une activité de salarié chez un employeur à condition que celle-ci ne dépasse pas un mi-temps.
  • Ne pas toucher de rémunération ni posséder de parts dans le capital social de l'entreprise (sinon, il doit opter pour le statut de conjoint salarié ou de conjoint associé).
  • Cotiser à ce régime spécifique.

A NOTER

A compter de 2022, il n'est possible de conserver le statut de conjoint collaborateur que pendant 5 ans.