
REVALORISATION DES RETRAITES
RAPPEL
Depuis le lundi 1er novembre, la loi Chassaigne est entrée en vigueur et permet d'augmenter les retraites des agriculteurs aux petits revenus partis à la retraite. La revalorisation effective est de 10 points, faisant passer la pension des anciens agriculteurs de 75% du Smic à 85%, avec un plafond établi à 1035 euros. Elle concerne les travailleurs non-salariés des professions agricoles, qui doivent avoir exercé des fonctions de chef d'exploitation ou de chef d'entreprise agricole.
Ils doivent aussi avoir travaillé au moins 17 ans et demi, et tous leurs trimestres doivent avoir été validés. Leur pension, elle, doit être très faible, c'est-à-dire 800 euros mensuels en moyenne. Au total, la mesure concerne 227.000 retraités agricoles.
Du nouveau
La nouvelle pension sera versée au début du mois de décembre. Cette hausse, initialement prévue pour le 1er janvier 2022 a été avancée de deux mois. Elle coûtera, chaque année, 280 millions d’euros et sera financée par la solidarité nationale. En revanche, cette revalorisation ne concerne pas les conjoints des exploitants.