Accéder au contenu principal

Ce qui change au 1er décembre 2024

Prime de Noël

La prime de Noël est versée automatiquement aux ménages bénéficiaires de minima sociaux par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutuelle sociale agricole (MSA).

Son montant varie en fonction de la composition du foyer.

Parcoursup

Le site Parcoursup ouvre le 18 décembre 2024, avec des fiches de formations détaillant les dates de journées portes ouvertesles débouchés professionnels et les poursuites d’études.

Nouveauté cette année : une rubrique fournit des données sur le profil des candidats admis des années précédentes et sur la réussite et l’insertion professionnelle liées à chaque formation.

Consultation à 30 €

Le tarif de la consultation chez le médecin généraliste passe à 30 euros à partir du 22 décembre, à la suite d'un projet d’accord finalisé par l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux.

Il en va de même pour la consultation pédiatrique, qui passe à 39 euros pour les enfants de moins de 2 ans, et à 35 euros pour ceux entre 2 et 6 ans.

D’autres consultations chez des spécialistes dont les prix sont conventionnés vont également être réévaluées à la hausse. Dans le détail, cela signifie qu’un rendez-vous chez le psychiatre, neuropsychiatre ou neurologue, passera à 55 euros, et celui en pédopsychiatrie coûtera 75 euros. Chez le gynécologue et le gériatre, comptez une consultation à 37 euros, tandis que le dépistage de mélanome chez le dermatologue sera facturé 54 euros.

Hausse du prix du gaz

Le prix du gaz va lui aussi repartir à la hausse après une première augmentation en juillet. Le tarif repère connaîtra une hausse de 2,5 % au 1er décembre, avec un montant par kWh de 0,14135 euro pour un usage cuisson/eau chaude uniquement et de 0,11237 euro pour un usage chauffage.

Revalorisation des salaires dans l'Hôtellerie-restauration

Un coup de pouce pour les salariés du secteur. La grille des salaires dans le secteur de l’hôtellerie-restauration est revue à la hausse à partir du 1er décembre, selon un arrêté publié le 9 novembre au Journal officiel. Elle prévoit un salaire brut horaire minimal de 12 euros, contre 11,72 euros jusqu’ici.

Cette mesure permet au salaire minimal de la branche de repasser juste au-dessus du smic horaire, qui est de 11,88 euros brut de l’heure depuis le 1er novembre, sur décret du président de la République, après l’annonce début octobre par le Premier ministre Michel Barnier d’une revalorisation de 2 %.

Ces contenus peuvent vous intéresser

L'épargne salariale dans les entreprises de moins de 50 salariés

En savoir plus

TVA à 5,5% : précisions pour les produits agricoles et les produits destinés à l’alimentation animale

En savoir plus

Achats en ligne : pensez à vérifier la fiabilité du site internet

En savoir plus