Accéder au contenu principal

Pour tout savoir sur la facture électronique, c'est par ici

ASSURANCE CHÔMAGE

Arce et ARE : des modifications au 1er avril 2025

Dans le cadre de la nouvelle convention d'assurance chômage agréée par arrêté, de nouvelles règles s'appliquent à l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce) et à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) dès le 1er avril 2025.

Pour rappel, l'Arce est une aide financière versée sous conditions par France Travail aux créateurs ou repreneurs d'entreprise.

L'Arce est perçue en 2 versements à 6 mois d'intervalle :

  • le premier versement correspond à la moitié de l'aide, il intervient lorsque les conditions pour obtenir l'Arce sont remplies ;
  • le second versement a lieu si le repreneur ou le créateur exerce toujours son activité professionnelle.

Quels changements ?

Plusieurs modifications relatives au versement de l'Arce vont avoir lieu. Ces nouvelles mesures s'appliqueront à toutes les créations ou reprises d’entreprise à compter du 1er avril 2025.

Obligation de ne pas exercer en CDI à temps plein pour percevoir le second versement de l'Arce.

Jusqu'à présent, pour bénéficier du second versement de l'Arce, l'unique condition à respecter était d'attester que l'on exerce toujours son activité professionnelle.

Désormais, le second versement sera aussi soumis à la condition de ne pas exercer un emploi en CDI à temps plein.

La reprise de droit à l’ARE soumise à la fin de l'activité non salariée.

 

Rappel : L'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi (ARE) et l'Arce ne sont pas cumulables.

 

Actuellement, il est possible pour une personne ayant bénéficié de l'Arce de demander la reprise de son droit à l’ARE après avoir perçu le second versement de l’Arce.

Désormais, la personne souhaitant bénéficier d'une reprise de droit de l'ARE devra obligatoirement avoir mis fin à son activité professionnelle.

En d'autres termes, si l'entreprise créée par le bénéficiaire existe postérieurement au versement de l'Arce, il ne pourra pas demander la reprise de ses droits à l'ARE.

Enfin, dans le cas où le bénéficiaire a cessé son activité, la reprise du paiement de l'ARE interviendra après un différé, ce qui n'était pas le cas avant.

Mensualisation de l'ARE

Actuellement, le montant mensuel de l’ARE versée varie selon le nombre de jours du mois concerné.

À partir du 1er avril 2025, le paiement de l’ARE sera mensualisé sur une base fixe de 30 jours calendaires quel que soit le mois. Le montant de l'allocation ne variera donc plus en fonction du nombre de jours compris dans le mois.

 

 

Source : entreprendre.service-public.fr

Ces contenus peuvent vous intéresser

logo ordre des experts comptables

Baromètre des experts-comptables : au 2e trimestre 2025, les TPE-PME enregistrent la plus forte baisse d'activité depuis la période de Covid

Selon le dernier Baromètre des experts-comptables, le chiffre d'affaires des TPE-PME françaises subit au 2e trimestre 2025 le recul le plus marqué depuis la crise...
En savoir plus

Savoir-faire écosourcés : un pilier pour une construction durable en 2025

La construction durable s'impose comme une nécessité pour répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires, notamment avec la réglementation RE2025 en France....
En savoir plus

Pourquoi les TPE du bâtiment peinent à s’assurer ?

Face à un marché de l’assurance de plus en plus tendu, les très petites entreprises (TPE) du bâtiment rencontrent de sérieuses difficultés pour obtenir une couverture...
En savoir plus

Rénovation d’un logement ancien : comment bénéficier du dispositif Denormandie et réduire ses impôts

Vous envisagez de rénover un logement ancien pour le mettre en location ? Le dispositif "Denormandie" est une solution fiscale attractive pour les particuliers...
En savoir plus