FISCALITÉ
Bonus écologique : ce qui change
Publié le 27.02.2024
Les modalités du bonus écologique pour l’achat ou la location d’un véhicule ont évolué, avec un montant maximal diminué de 1 000 euros pour les ménages les plus aisés qui acquièrent ou louent une voiture particulière neuve ou une camionnette neuve (revenu fiscal de référence supérieur à 15 400 euros). Découvrez toutes les modalités du bonus écologique en vigueur depuis le 14 février 2024.
Quels sont les véhicules éligibles au bonus écologique ?
Depuis le 14 février 2024, plusieurs types de véhicules neufs sont éligibles au bonus écologique et doivent répondre à certains critères présentés ci-dessous, selon leurs caractéristiques.
Par ailleurs, depuis le 10 octobre 2023, les voitures particulières doivent désormais répondre à un score environnemental minimal. Ce score prend en compte l’impact environnemental d’un véhicule depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation sur la route. Ce score, ainsi que sa méthode de calcul, sont définis par voie réglementaire.
Consultez ici la liste des véhicules éligibles.
Voitures particulières
Le bonus écologique s'applique aux voitures neuves remplissant l'ensemble des conditions suivantes :
- être une voiture particulière neuve de catégorie M1 au sens de l'article R. 311-1 du code de la route,
- ne pas avoir fait l'objet d'une première immatriculation en France ou à l'étranger,
- être immatriculée en France dans une série définitive,
- ne pas être cédée par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location dans l'année suivant sa première immatriculation ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres,
- fonctionner exclusivement à l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux,
- le coût d'acquisition de la voiture doit être inférieur à 47 000 euros TTC, incluant le cas échéant le coût d'acquisition ou de location de la batterie,
- avoir une masse inférieure à 2,4 tonnes,
- obtenir un score environnemental supérieur au score minimal requis.
Source : article D251-1 du code de l'énergie
Camionnettes
Le bonus écologique s'applique aux camionnettes neuves remplissant l'ensemble des conditions suivantes :
- appartenir à la catégorie des camionnettes au sens de l'article R. 311-1 du code de la route ou à la catégorie N2 bénéficiant de la dérogation de poids prévue au IV de l'article R. 312-4 du code de la route et d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes,
- ne pas avoir fait l'objet d'une première immatriculation en France ou à l'étranger,
- être immatriculée en France dans une série définitive,
- ne pas être cédée par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location dans l'année suivant sa première immatriculation ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres,
- fonctionner exclusivement à l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux.
Source : article D251-1-1 du code de l'énergie
Véhicules à moteur à 2 ou 3 roues électriques et quadricycles à moteur
Le bonus écologique s'applique aux véhicules à moteur à deux ou trois roues électriques et quadricycles à moteur remplissant l'ensemble des conditions suivantes :
- appartenir à la catégorie des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur au sens de l'article R. 311-1 du code de la route,
- ne pas avoir fait l'objet d'une première immatriculation en France ou à l'étranger,
- être immatriculé en France dans une série définitive,
- ne pas être cédé par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location dans l'année suivant la date de facturation du véhicule ou de versement du premier loyer ni avant d'avoir parcouru au moins 2 000 kilomètres,
- utiliser l'électricité comme source exclusive d'énergie,
- ne pas utiliser de batterie au plomb.
Source : article D251-1-3 du code de l'énergie
À savoir
Les vélos classiques ou à assistance électrique sont éligibles au bonus écologique.
Quel est le montant du bonus écologique ?
Depuis le 14 février 2024 et l’entrée en vigueur du décret n° 2024-102 du 12 février 2024 relatif aux aides à l'achat ou à la location de véhicules peu polluants, les modalités du bonus écologique ont évolué :
Pour l'achat d'une voiture particulière
Pour l'acquisition d'un véhicule de type voiture particulière correspondant aux critères énumérés précédemment, le montant de l'aide est fixé à 27 % du coût d'acquisition TTC, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location.
- Le bonus est plafonné à 4 000 euros pour les ménages des cinq plus hauts déciles de revenus, c’est-à-dire dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 15 400 euros.
- En revanche, si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15 400 euros, le montant maximal de ce bonus écologique reste de 7 000 euros.
Pour l'achat d'une camionnette
Pour l'acquisition de véhicules neufs de type camionnette particulière correspondant aux critères énumérés précédemment, le montant de l'aide est fixé à 40 % du coût d'acquisition TTC, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location.
- Le bonus est plafonné à 5 000 euros si le véhicule est acheté ou loué par une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 15 400 euros.
- Pour les foyers les plus modestes, c'est-à-dire ceux dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15 400 euros, le montant maximal du bonus écologique pour l’acquisition ou la location d’une camionnette n’a pas évolué : il est toujours de 8 000 euros.
- Le montant maximal de ce bonus est de 3 000 euros si le véhicule est acquis ou loué par une personne morale.
Pour l'achat d'un véhicule à moteur à deux ou trois roues électriques ou d'un quadricycle à moteur
Pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur neufs correspondant aux critères énumérés précédemment :
- Si la puissance maximale nette du moteur est supérieure ou égale à deux kilowatts (règlement UE 168/2013) ou à trois kilowatts (directive 2002/24/CE du Parlement européen), le montant de l'aide est fixé à 27 % du coût d'acquisition TTC, augmenté du coût de la batterie si elle est louée, dans la limite de 900 euros.
- Si la puissance est inférieure à deux kilowatts (règlement UE 168/2013) ou à trois kilowatts (directive 2002/24/CE), le montant de l'aide est fixé à 20 % du coût d'acquisition TTC du véhicule, dans la limite de 100 euros.
À savoir
- Si vous résidez en outre-mer, le montant du bonus écologique auquel vous avez droit est augmenté de 1 000 euros, à condition d'y circuler avec le nouveau véhicule dans les six mois qui suivent son acquisition.
- Le score environnemental est pris en compte à la date de la facturation du véhicule ou du versement de son premier loyer. Ce critère d'éligibilité ne s'applique pas à une voiture particulière neuve électrique commandée avant le 15 décembre 2023 inclus si sa facturation intervient le 15 mars 2024 au plus tard, ou dont le contrat de location a été signé avant le 15 décembre 2023 si le versement du premier loyer intervient le 15 mars 2024 au plus tard.
- Enfin, lorsqu'elles sont plus avantageuses, les règles en vigueur au 31 décembre 2023 restent applicables à un véhicule neuf commandé avant le 14 février 2024, si sa facturation intervient au plus tard le 15 mai 2024, ou dont le contrat de location a été signé avant le 14 février 2024 si le versement du premier loyer intervient au plus tard le 15 mai 2024.
Quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier ?
Deux possibilités s'offrent à vous pour bénéficier du bonus écologique :
- soit l’aide est déduite de la facture du véhicule, ou du premier loyer dans le cas d’une location, directement par le concessionnaire, qui vous en fait alors l’avance (sans y être aucunement tenu),
- soit celle-ci vous est versée par l’Agence de services et de paiement (ASP) après que vous en ayez fait vous-même la demande, postérieurement à l’achat de votre véhicule, ici : primealaconversion.gouv.fr.
La demande d'aide doit être formulée au plus tard dans les six mois suivant la date de facturation du véhicule.
Dans le cas d'une location, la demande d'aide doit être formulée au plus tard dans les six mois suivant la date de versement du premier loyer.
Dans le cas d'une avance du bonus par le concessionnaire
Le concessionnaire se charge de l'avance du bonus en le retirant du prix de vente du véhicule (TTC). Le montant du bonus doit alors être identifié sur la facture par une ligne spécifique. Le concessionnaire, conventionné avec l'ASP afin de pouvoir procéder à cette avance, se fait ensuite rembourser par cette dernière.
Dans le cas où votre concessionnaire ne pratique pas l'avance bonus
Vous devez en faire vous-même la demande auprès de l'ASP.
Votre demande peut être faite directement en ligne sur le site primealaconversion.gouv.fr
À savoir
Le bénéfice du bonus écologique est cumulable avec celui de la prime à la conversion, ce qui permet, dans les cas où votre acquisition de véhicule est éligible aux deux, de bénéficier d'une aide plus importante (prime + bonus). À noter cependant que le montant cumulé des aides pour un même véhicule ne doit pas dépasser le coût d'acquisition TTC.