Accéder au contenu principal

PARTICULIERS

Ce qui change au 1er juin

Stage pour les élèves de seconde

Du 17 au 28 juin, un stage d'observation en entreprise, en administration ou en association est instauré pour tous les élèves de seconde générale et technologique. L'objectif est d'approfondir leur connaissance des métiers et de les soutenir dans la préparation de leurs choix d'orientation.

 

Les indemnités journalières en cas d'arrêt de travail ou de congé maternité vont être soumises à un nouveau calcul

En cas d'arrêt de travail, l'indemnité journalière (IJ) versée est égale à 50 % de votre salaire journalier de base. Ce dernier est calculé sur la moyenne des salaires bruts des trois derniers mois précédant votre arrêt de travail.

Afin que le calcul de l'indemnité journalière reflète réellement le revenu perçu par le salarié durant une période de référence donnée, un décret du 12 avril 2021 modifie les modalités de calcul des IJ lorsque la période de référence est incomplète.

« Il prévoit ainsi la prise en compte de l'ensemble des revenus de la période de référence divisé par le nombre de jours de la période travaillée afin de neutraliser les interruptions de travail involontaires ou les débuts d'activité », explique le Groupement d'intérêt public Modernisation des déclarations sociales.

Si l'entrée en vigueur de ce mode de calcul était initialement prévue pour le 1ᵉʳ octobre 2022, elle a été reportée au 1ᵉʳ juin 2024 « pour permettre à l'assurance maladie de mener à bien l'adaptation de son système d'information et pour clarifier les données demandées aux employeurs pour le calcul de ces indemnités journalières ».

 

Propositions d'admission sur Parcoursup

À partir du 30 mai, les établissements d'enseignement supérieur transmettent leurs propositions d'admission via la plateforme. Les candidats qui n'ont pas reçu de proposition pourront, dès le 11 juin, formuler de nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places disponibles.

 

Le prix repère du gaz en hausse

Si vous utilisez le gaz pour vous chauffer ou cuisiner, la facture de juin risque de grimper, sauf si vous avez opté pour une offre à prix fixe.

En effet, la Commission de régulation (CRE) a annoncé « une légère augmentation du prix repère ». Pour rappel, ce tarif indicatif est le point de référence pour les consommateurs qui souhaitent comparer les offres des différents fournisseurs.

 

Changement d'adresse pour près de 2 millions de Français

1,8 million de Français vont changer d'adresse d'ici au 1ᵉʳ juin, même s'ils n'ont pas déménagé. En effet, dorénavant, les conseils municipaux doivent dénommer les « voies et lieux-dits, y compris les voies privées ouvertes à la circulation ». Le but est de faciliter l'intervention des secours et de simplifier la livraison de colis ou de courriers. Il appartient ensuite aux personnes concernées de déclarer ce changement d'adresse aux administrations (impôts, Sécurité sociale, France Travail...), mais aussi aux organismes privés : fournisseur d'énergie, assurances...

 

Le Pass'Sport en avance sur le planning

Inauguré en 2021, le Pass'Sport fait son retour cette année. Ce dispositif permet aux jeunes de 6 à 30 ans de bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide de 50 euros pour réduire le coût de l'inscription dans un club sportif.

Cette aide est disponible dès le 1ᵉʳ juin, alors qu'elle n'était accessible qu'à partir de septembre les années précédentes. Cela permettra notamment de profiter des 50 euros dans les clubs qui proposent des pré-inscriptions avant la rentrée.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Résultat BNC 2024 : les démarches à effectuer par les associés de Sociétés d'Exercice Libéral

En savoir plus

Annonces du Gouvernement sur des évolutions concernant les allègements de cotisations

En savoir plus