Accéder au contenu principal

COIFFURE & BEAUTÉ

Devenir écoresponsable en 5 minutes

Ce n'est pas pour rien si le label "Mon coiffeur s'engage" a plusieurs niveaux d'engagement. En effet, l'idée est de permettre à chacun d'y aller de sa contribution à son rythme.

Les petits gestes, immédiatement applicables à peu de frais, de beaucoup sont plus importants qu'un lourd engagement de quelques-uns ! 

Économiser l'eau

C'est le leitmotiv actuel et c'est assez facile en changeant nos habitudes.

En salon, l'équipement standard passe désormais par les douchettes, qui permettent de réduire la consommation de 50 % et plus.

Soit environ 200 euros (deux douchettes) pour réduire une consommation en moyenne de 160 m3 d'eau par an pour deux bacs. Sachant qu'en prime, cette eau est chauffée, l'investissement est amorti en moins d'un an. 

Économiser électricité et gaz

Régler le chauffage permet de réduire la température de quelques degrés la nuit, mais sans trop baisser pour éviter des pics de consommation et l'inconfort à l'ouverture. Des dispositifs permettent de programmer la reprise de chauffe, par exemple une heure avant l'ouverture. En baissant de deux degrés, on peut réduire la consommation de 15 % la nuit. On peut aussi diminuer un peu en journée mais là, la question du confort se pose.

De même en été, la climatisation ne doit pas être poussée à fond, ce n'est bon ni pour la santé, ni pour l'environnement. La différence ne doit pas excéder 8°. Idéalement, une aération le matin, en ouvrant les portes, permet de gagner quelques degrés. Des films adaptés en vitrine limitent le réchauffement. L'entretien du chauffe-eau et de la chaudière optimise la consommation de près de 10 %. 

L'éclairage

Les leds deviennent la norme et si votre salon est ancien, y adhérer sera un investissement rentable : vous consommerez six fois moins d'électricité qu'avec une ampoule halogène et jusqu'à moitié moins qu'avec la très performante fluocompacte, à lumens restitués équivalents.

Autre économie, la durée de vie : au moins quatre fois plus qu'un halogène et deux fois plus qu'une fluocompacte. Là encore, ]'investissement est rentabilisé au bout d'une année d'utilisation. Rappelons par ailleurs qu'à la fermeture, il faut éteindre le salon. 

Recyclage

Il existe des entreprises de collecte des déchets professionnels. Alors oui, on parle beaucoup de collecte du cheveu et c'est bien, mais le vrai problème se situe au niveau des emballages, notamment des tubes de coloration usagés que récupère la Collecte du coiffeur. Le choix des fournisseurs aussi peut être vu sous l'angle de leur impact environnemental. 

Et même si tous sont devenus des champions de la «compensation carbone», utiliser des ingrédients plus naturels ou, mieux, bio­dégradables et aller plus loin avec la mise en place de systèmes de vrac a un impact direct considérable sur le volume d'emballage. Pour l'entretien aussi, pensez à favoriser les produits plus naturels.

Aller plus loin ?

Oui, mais la démarche est plus facile à l'installation qu'en rénovation, car changer de mobilier pour des tablettes écoconçues n'est pas un bon calcul. Si elles sont déjà installées, l'essentiel de leur impact environnemental est là. Sinon les meubles, l'isolation ou les peintures sont autant de moyens d'agir, avec souvent un surcoût, tout comme le choix du matériel électrique classé A ou A+ en rénovation.

 

Source : Eclaireur de la coiffure

Ces contenus peuvent vous intéresser

Achats en ligne : pensez à vérifier la fiabilité du site internet

En savoir plus

L'épargne salariale dans les entreprises de moins de 50 salariés

En savoir plus