Accéder au contenu principal

Pour tout savoir sur la facture électronique, c'est par ici

Facture électronique : ce que la réforme change et comment se préparer

La généralisation de la facture électronique va profondément transformer les pratiques de gestion et de facturation des entreprises. Pour rester conformes et éviter les interruptions dans leurs échanges comptables, les entreprises doivent dès maintenant vérifier et adapter leurs outils. Cette page vous accompagne pour comprendre les enjeux, anticiper les obligations et préparer votre organisation. Cerfrance Gascogne Occitane vous présente également son pack digital pour une mise en conformité simple et sécurisée.

Le calendrier officiel de la réforme

  • 1er septembre 2026 : obligation de réception pour toutes les entreprises et émission/e-reporting pour les grandes entreprises/ETI.
  • 1er septembre 2027 : obligation d’émission et e-reporting étendue à l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA (TPE, PME, micro-entrepreneurs).

Que signifie une « facture électronique conforme » ?

  • Une facture électronique conforme n’est pas un simple PDF envoyé par email : elle doit respecter un format électronique normé et comporter des mentions obligatoires complémentaires à celles d’une facture classique (comme le numéro SIREN du client, la nature de l’opération, adresse de livraison, etc.).  

  • Les échanges de factures devront obligatoirement passer par une plateforme agréée (PDP)  

  • En cas de non conformité, des sanctions sont prévues : par exemple, des amendes pour factures non conformes ou transmission manquante.  

Pourquoi adapter vos outils de gestion dès maintenant ?

  1. Anticiper

    Pour anticiper la digitalisation de vos processus, les changements réglementaires et éviter toute interruption d’activité, sanctions ou rejet de factures. 

  2. Gagner en efficacité

    Gagner du temps et optimiser votre pilotage grâce à la dématérialisation : automatiser vos devis et factures, gérer les encaissement, centraliser les informations de paiement, générer vos livres de caisse etc...

  3. Faciliter

    Pour faciliter vos échanges avec clients et fournisseurs, en conformité avec la nouvelle norme, et éviter des complications administratives lors des émissions ou réceptions de factures. 

  4. Se mettre en conformité

    Respecter les règles liées à la facturation et se mettre en conformité avec l'Administration Fiscale

Quelles sont les étapes pour se mettre en conformité ?

Vous réalisez vous-même vos factures clients à partir de facturiers papiers ou de logiciel comme Excel ? Vous n’êtes pas sûr de la conformité des outils de facturation que vous utilisez ? Avec l’entrée en vigueur de la facture électronique, ces formats ne pourront plus être utilisés ! Voici les étapes à mettre en place pour éviter toute précipitation au moment de l’entrée en vigueur :

  1. Vérifiez vos outils de facturation et de gestion actuels : s’ils sont déjà compatibles « einvoicing » ou s’ils peuvent l’être via une mise à jour.
  2. Metttez à jour vos modèles de factures pour intégrer les nouvelles mentions obligatoires.
  3. Choisissez une plateforme agréée (PDP). Dans un 1er temps pour l’émission puis pour la réception des factures électroniques.
  4. Formez-vous et formez vos équipes aux nouvelle procédures de facturation 

Comment le pack digital Cerfrance Gascogne Occitane peut vous accompagner ?

Pourquoi multiplier les interlocuteurs quand votre comptable connaît déjà votre activité sur le bout des doigts ?

En effet, pour simplifier cette évolution majeure pour les entreprises françaises, nous avons mis en place le Pak Digital Cerfrance. Il rassemble des outils adaptés et compatibles avec la réforme ainsi qu’un accompagnement personnalisé : 

  • logiciel de facturation 
  • caisse en ligne 
  • reporting et suivi de caisse, 
  • classeur numérique,
  • accompagnement à la compréhensions de la réforme et à la prise en main des outils en fonction de votre maturité digitale
  • SAV informatique 

Grâce à ces services, vous anticipez la réforme, sécurisez vos échanges, et gagnez en efficacité opérationnelle tout en restant conforme à la réglementation. 

Choisir les outils Cerfrance c'est aussi faciliter la collecte d'informations utiles à votre comptabilité et au pilotage de votre entreprise etout en gardant une communication lfuide avec vos interlocuteurs. 

 

En conclusion

La réforme de la facture électronique est une évolution majeure pour les entreprises françaises : à la fois une obligation réglementaire, mais aussi une opportunité de moderniser vos processus. En vous organisant dès maintenant et en adoptant des outils adaptés, vous transformez cette contrainte en levier d’efficacité. Et avec le pack digital Cerfrance Gascogne Occitane, vous êtes accompagné pas à pas dans cette transition.

Ces contenus peuvent vous intéresser

NAF 2025

NAF 2025 : quand les codes APE évoluent, ce que cela signifie pour votre entreprise

La nomenclature d’activités française (NAF), à laquelle sont rattachés les codes APE, évolue avec la version NAF 2025. Cette révision, décidée par l’Insee, s’inscrit...
En savoir plus
Apprentissage

Apprentissage : Aides employeurs, de nouvelles modalités de versement sont en vigueur !

Employeur d'apprentis, votre financement change ! Si vous bénéficiez de l'aide unique ou de l'aide exceptionnelle, préparez-vous : une mise à jour majeure impacte...
En savoir plus
Entretien professionnel

Réforme de l'entretien professionnel 2026

Entretien Professionnel 2026 : il se transforme en entretien de parcours professionnel – Ce qui change au 1er Octobre
En savoir plus
Cadeaux

Exonération de cotisations sur les chèques-cadeaux et cons d'achat

Noël, rentrée scolaire, naissance... Offrez des chèques-cadeaux, bons d'achat ou cadeaux en nature à vos salariés et optimisez votre budget ! Saviez-vous que votre...
En savoir plus