Accéder au contenu principal

FISCALITÉ

Hausse de l’avantage fiscal pour le crédit d'impôt remplacement

La loi de finances pour 2024 a augmenté le taux du crédit d’impôt pour remplacement temporaire de l’exploitant agricole.

L’administration vient de commenter ces dispositions.

Champ d’application du crédit d’impôt

Les exploitants individuels soumis à l'imposition dans la catégorie des bénéfices agricoles et engagés dans des dépenses de remplacement durant leurs congés peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt selon l'article 200 undecies du Code général des impôts (CGI).

Ce dispositif s'applique aux régimes réels et micro-Bénéfices agricoles, mais il est important de noter qu'il ne touche que les activités agricoles nécessitant une présence quotidienne sur l'exploitation.

Taux du crédit d'impôt

Le taux du crédit d’impôt est déterminé par le type de congé, avec des augmentations prévues par la loi de finances pour 2024. Ainsi, les taux passent à 60 % pour le taux classique et à 80 % pour le taux majoré.

Par ailleurs, les dépenses retenues en 2024 pour le remboursement de congés seront limitées à 17 jours de remplacement, contre 14 jours pour les dépenses engagées jusqu’au 31 décembre 2023.

 

  Dépenses 2022 et 2023 Dépenses en 2024
Taux majoré du crédit d’impôt 60 % 80 %
Type de congés permettant de bénéficier du taux majoré Congé maladie ou accident du travail

Congé maladie ou accident du travail

Formation professionnelle

Taux normal du crédit d’impôt (pour tous les autres types de congés) 50 % 60 %
Plafond des dépenses retenues pour la base du crédit d’impôt (en nombre de jours de remplacement) 14 jours 17 jours

 

Obligations déclaratives

Le crédit d’impôt doit être calculé sur la déclaration spéciale 2079-RTA-SD et être reporté sur l’imprimé 2069-RICI-SD pour les contribuables relevant du régime réel et sur la déclaration de revenus (2042) pour ceux relevant du régime micro.

Les contribuables doivent en cas de contrôle être en mesure de présenter une copie de la facture de la prestation de service de remplacement ou une copie du contrat de travail mentionnant le coût du salaire horaire du remplaçant ainsi que le nombre de jours de remplacement de l’exploitant. La transmission de ces documents est en outre obligatoire en cas de dépôt d’une déclaration de revenus papier.

 

Sources : Légifiscal / actualités BOFIP

Ces contenus peuvent vous intéresser

L'épargne salariale dans les entreprises de moins de 50 salariés

En savoir plus

Achats en ligne : pensez à vérifier la fiabilité du site internet

En savoir plus