Baromètre France Num
La confiance des PME/TPE envers le numérique est en baisse
Publié le 27.09.2023
Découvrez les résultats de la 4ᵉ édition de cette étude qui ont été présentés fin septembre à Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, et à Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique.
Ces résultats reflètent une diminution significative de la confiance des PME/TPE à l'égard du numérique. En effet, le pourcentage d'entreprises considérant le numérique comme un avantage réel a légèrement baissé (76%, soit -5 points), avec des variations notables selon les secteurs.
Comment expliquer cette tendance ?
• Par la difficulté à générer des profits avec le numérique : seulement 39% des TPE PME pensent que le numérique le permet ;
• Par la capacité à capter la clientèle via internet qui varie fortement d’un secteur à l’autre : si au moins 5% des clients sont issus d’internet pour la moitié des TPE et PME, cette proportion s’élève à 79% pour le secteur Hébergement, restauration et à 68% pour le secteur Services à la personne.
Une priorité davantage donnée aux solutions de gestion
Les entreprises françaises accordent un intérêt croissant aux solutions de gestion, de facturation et de paiement. Cependant, elles investissent moins dans les solutions de visibilité ou de vente en ligne, telles que les sites web, les réseaux sociaux et les sites e-commerce.
Il est intéressant de noter que 90% des entreprises possèdent au moins un outil de gestion. Ce recours à ces solutions varie en fonction de la taille de l'entreprise, avec 69% d'entre elles ayant un outil de gestion de la facturation, un chiffre qui atteint 84% pour les PME de plus de 10 salariés.
Hausse de la sensibilité à la cybersécurité
Il est préoccupant de constater que 48% des entreprises interrogées craignent de perdre ou de se faire pirater leurs données. Ces inquiétudes expliquent peut-être pourquoi 81% des TPE PME préfèrent faire appel à des prestataires français, avec 56% privilégiant même les prestataires locaux proches géographiquement de leur entreprise. Dans le secteur de l'industrie et de la fabrication artisanale, cette préférence pour les prestataires locaux atteint même 63%.
Maintien du niveau d’investissement
Les petites et moyennes entreprises restent engagées dans la transformation numérique, avec 40% d'entre elles investissant au moins 1 000 euros par an. De plus, il est encourageant de constater que 71% ont l'intention de mener des projets numériques dans les deux prochaines années, ce qui représente une augmentation de 4 points. Ces chiffres témoignent de l'importance croissante du numérique dans le secteur des TPE et PME.
Eco-responsabilité numérique, intelligence artificielle et données
L’édition du baromètre 2023 est également marquée par deux nouveautés majeures :
- La prise en compte de l’impact environnemental des usages numériques ;
- L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données.
Pourquoi ces nouveaux sujets ? Le Gouvernement a la volonté d'intégrer ces enjeux dans ses stratégies nationales, et France Num les a ainsi relayés dans son enquête, afin de savoir à quel point les TPE et PME y étaient sensibilisées.
Résultat : les solutions d’IA et data restent peu utilisées par ces entreprises, puisqu'elles ne sont que 5% à les utiliser.
Les entreprises interrogées semblent porter un intérêt plus vif pour les solutions d’analyse de données, 11% y ayant recours (16% parmi les TPE PME dans le secteur du commerce).
Enfin, la notion de numérique durable est largement partagée par l’ensemble des entreprises :
- 42% mettent déjà en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique
- 15% prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.
Source : Le monde des artisans
Depuis 2018, le programme France Num, coordonné par la Direction générale des Entreprises (DGE), vise à simplifier la transition numérique des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE). Il offre des formations gratuites soutenues par le plan de relance, ainsi que des évaluations numériques conduites par les réseaux des CMA et des CCI. Il s'appuie sur un vaste réseau de partenaires, notamment les Régions, mobilisant plus de 2.000 experts numériques désignés comme "Activateurs France Num".