Accéder au contenu principal

Pour tout savoir sur la facture électronique, c'est par ici

TPE/PME

La plateforme Mission Transition Écologique

Avec actuellement 340 aides à la transition écologique offertes aux entreprises par l’État et ses principaux opérateurs, les chefs d’entreprise, en particulier les plus petites structures, rencontrent des difficultés pour y accéder. Afin de simplifier les démarches et d'aider les dirigeants de TPE-PME à trouver les aides les plus adaptées à leur situation, le gouvernement a présenté une nouvelle plateforme. Celle-ci vise à faciliter l'orientation des entreprises et à les accompagner dans leur transition écologique, tout en luttant contre le non-recours à ces aides.

Accompagner les PME et TPE dans leur transition écologique

La plateforme numérique vise à atteindre plusieurs objectifs essentiels :

  1. Accroître le nombre d'entreprises engagées dans la transition écologique, en leur offrant un accès facilité aux aides et accompagnements publics.
  2. Recenser, structurer et rendre plus accessibles les dispositifs proposés par les opérateurs, tout en assurant un meilleur suivi du déploiement des aides.

La version bêta de la plateforme, élaborée en collaboration avec une trentaine d'entreprises, propose actuellement une orientation vers les aides et dispositifs disponibles.

À terme, la plateforme, enrichie par les retours d'expérience des utilisateurs, offrira aux entreprises un parcours utilisateur complet, fluide et personnalisé.

Ce parcours leur permettra, en peu de temps et avec quelques données et réponses, de bénéficier d'un autodiagnostic, d'être orientées vers les aides, dispositifs d'accompagnement et contacts pertinents, et d'être informées sur les actions essentielles à entreprendre dans une démarche de transition environnementale selon les résultats de l'autodiagnostic.

De plus, le gouvernement a annoncé le maintien du soutien de l'État en 2024 aux outils déployés conjointement par la Bpi et l'Ademe à destination des TPE et PME, comprenant le prêt vert Ademe, le Diag'action climat, les accélérateurs décarbonation, les subventions vertes, et le volontariat territorial en entreprise verte (VTE Vert).

 

 

Ces contenus peuvent vous intéresser

Facture électronique : ce que la réforme change et comment se préparer

La généralisation de la facture électronique va profondément transformer les pratiques de gestion et de facturation des entreprises. Pour rester conformes et éviter...
En savoir plus

Ouvrir son salon de coiffure un dimanche pendant les fêtes : ce qu’il faut savoir

À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux salons de coiffure envisagent d’ouvrir leurs portes y compris le dimanche afin de répondre à une demande accrue....
En savoir plus
Cadeaux

Exonération de cotisations sur les chèques-cadeaux et cons d'achat

Noël, rentrée scolaire, naissance... Offrez des chèques-cadeaux, bons d'achat ou cadeaux en nature à vos salariés et optimisez votre budget ! Saviez-vous que votre...
En savoir plus
Miniature de l'article télétravail et tickets-restaurant

Télétravail et tickets-restaurant : ce que dit la Cour de cassation

La question des avantages liés au travail, comme les tickets-restaurant, reste un sujet sensible pour les entreprises et leurs salariés. Une récente décision de...
En savoir plus