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EMPLOYEURS DE MAIN D'OEUVRE

Le management participatif

L’agriculture est parfois perçue comme un secteur d’activité éloigné du management participatif. Pourtant, l’agriculteur a tout à gagner à l’implication de ses salariés dans le fonctionnement de son entreprise.

Donner du sens

D’une exploitation à l’autre, outre la rentabilité, les objectifs sont de nature très différente : agronomie, biodiversité, technologie, confort de travail, temps disponible, bien-être animal, génétique, etc. Ces préoccupations doivent être comprises et partagées par les salariés.

 

Faire preuve de pédagogie

S’il appartient au chef d’exploitation de définir sa stratégie d’entreprise, les moyens seront, quant à eux, mis en oeuvre par ce dernier et ses équipes. Il convient donc d’expliquer aux salariés les raisons qui justifient les décisions stratégiques et l’organisation des missions confiées.

 

Savoir écouter

Certains salariés effectuent des tâches très fréquemment et acquièrent, ou ont acquis dans le passé, une expérience ou des compétences que le chef d’exploitation n’a peut-être pas lui-même. Il est utile de les écouter ! Si leurs conseils paraissent bons, il sera pertinent de les mettre en oeuvre pour les tester, notamment dans le domaine de la sécurité au travail. Dans le cas contraire, il faudra expliquer les raisons qui justifient de ne pas retenir ces idées, mais surtout continuer de laisser la porte ouverte à de nouvelles propositions.

 

Responsabiliser les salariés

Plus le salarié sera responsabilisé et plus la confiance mutuelle s’installera entre lui et son dirigeant. Il s’agit ici de savoir diriger tout en encourageant les prises d’initiative.

En déléguant certaines tâches, l’exploitant pourra se consacrer à la réflexion, à la formation, au commercial, à l’administratif… avec l’esprit dégagé de toute inquiétude sur la bonne réalisation des travaux : c’est précieux !

 

Avoir de la reconnaissance

Savoir reconnaître que le travail de ses salariés contribue à la dynamique de son entreprise est essentiel. Il existe différentes façons de manifester sa satisfaction. La reconnaissance peut être financière bien sûr, mais pas seulement. Compliments ou avantages en nature seront aussi appréciés.

 

Concilier vie professionnelle et vie personnelle

Sans une bonne entente entre employeur et salarié, il est difficile de compenser les astreintes liées à l’activité.
Dans le cas contraire, une souplesse sur les horaires ou les temps de travaux peut être trouvée, tout en restant dans le cadre règlementaire.

En conclusion

Le management participatif vous permettra d’exercer votre métier en toute sérénité avec des salariés investis : pensez motivation, responsabilisation, initiative, délégation, sécurisation, échange, reconnaissance et confiance !

Source : Gérer pour Gagner

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