RETRAITE

Les cotisations de près de 800 000 auto-entrepreneurs vont augmenter au 1er juillet prochain

En contrepartie de cette augmentation, ils bénéficieront de droits accrus et recevront, comme les travailleurs salariés, une pension de retraite complémentaire.

En France, les auto-entrepreneurs représentent 56 % des travailleurs indépendants. Cette hausse des cotisations sociales pour une partie d'entre eux doit servir à financer leur future retraite complémentaire. 

Depuis 2018, ces travailleurs relèvent du régime général de la Sécurité sociale et cotisent en fonction de leur chiffre d’affaires, à hauteur de 21, 1%.

Jusqu’ici, ces cotisations ne leur permettaient pas de bénéficier d’une retraite complémentaire comme un salarié. Elles servaient uniquement à couvrir la maladie, la maternité, le décès et la retraite de base.

Afin de permettre aux auto-entrepreneurs exerçant une profession libérale de percevoir une retraite complémentaire, leur taux de cotisation va progressivement augmenter dans le temps. 

Un décret, daté du 30 mai dernier, stipule que le taux actuel de 21,1 % passera à 23,1 % au 1ᵉʳ juillet. Ce taux continuera d'augmenter, atteignant :

  • 24,6 % en 2025
  • 26,1 % à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.

D'après la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cette mesure concernera 800 000 personnes, qu’elles relèvent du régime général ou de la Cipav, la principale caisse de retraite des professions libérales. Pour ces dernières, le taux passera de 21,20 % à 23,20 % au 1ᵉʳ juillet.

 

Le montant de la retraite complémentaire dépendra du chiffre d’affaires réalisé et du nombre d’années de cotisation. Selon la FNAE, l'augmentation des cotisations à 26 % pourrait rapporter en moyenne 75 euros de retraite complémentaire par mois, pour un effort de cotisation supplémentaire de 500 euros par an.

Même si l’initiative se veut vertueuse, des questions naissent quant à l’application de la hausse, notamment sur le nombre de points de retraites complémentaires, il sera possible de cumuler ou encore le rachat des points supplémentaires pour les cotisations manquantes depuis 2018.

 

 

Source: le monde des artisans

Ces contenus peuvent vous intéresser

Accueil d'un stagiaire : quelles sont vos obligations d'employeur ?

Durée, gratification, missions, quotas, convention : accueillir un stagiaire obéit à des règles précises, et le non-respect peut coûter jusqu'à 2 000 € d'amende...
En savoir plus

Arrêt de travail : ce qui change au 1er septembre 2026

La réforme des arrêts de travail entre en vigueur le 1er septembre 2026. Plafonnement des prescriptions, renforcement des contrôles, nouvelles règles pour les accidents...
En savoir plus

Le nouveau congé naissance : ce qu’il faut savoir

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a instauré un nouveau dispositif destiné à accompagner l’arrivée d’un enfant : le congé supplémentaire de...
En savoir plus

Inspection du travail : 30 jours de silence valent désormais acceptation

Depuis le 16 août 2026, quatre autorisations administratives sont soumises à un délai d'instruction unique de 30 jours. Passé ce délai, sans réponse de l'inspection...
En savoir plus