Accéder au contenu principal

COIFFURE & BEAUTÉ

Les réglementations pour exercer la coiffure en salon ou au domicile

L’exercice des métiers de la coiffure (coiffeur, coloriste, visagiste, mais aussi barbier) est conditionné par l’obtention d’une qualification ou d’un titre professionnel ou à défaut d’une expérience suffisante, depuis la réforme du code de l'artisanat.


Pour l’exercice de la coiffure à domicile, un diplôme de type BEP, CAP ou tout autre titre de niveau équivalent, relatif aux métiers de la coiffure, suffit.

Pour exercer le métier de coiffeur en salon en revanche, il est nécessaire d’obtenir un brevet professionnel (BP) ou un brevet de maîtrise (BM).
Tout autre diplôme/titre équivalent ou supérieur inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) en rapport avec la nature de l’activité exercée permet également d’être coiffeur en salon.

A défaut de diplômes ou de titres mentionnés précédemment, seront considérées comme qualifiées les personnes qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle de 3 années effectives sur le territoire de la République, de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, acquise en qualité de dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l’exercice du métier ou de la partie d’activité en cause.

Les personnes qui ne sont pas diplômées mais qui ont une l’expérience professionnelle suffisante peuvent obtenir la délivrance d’une attestation de qualification professionnelle par la chambre de métiers et de l’artisanat compétente.


Le non-respect de cette réglementation expose les personnes à des sanctions sévères, allant de l’engagement de leur responsabilité pénale à la fermeture définitive de leur salon de coiffure, en passant par de lourdes amendes.

Ces contenus peuvent vous intéresser