Accéder au contenu principal

Maladie Hémorragique Épizootique (MHE)

Aides pour les frais vétérinaires en cas de suspicion

Dans le but de soutenir le diagnostic de la maladie hémorragique épizootique (MHE) chez les animaux suspects, l'État assumera dorénavant les coûts des visites vétérinaires nécessaires et des analyses associées. Cette mesure a été officialisée par un arrêté daté du 21 mai 2024. Ces aides couvraient jusqu’à présent les frais vétérinaires uniquement en cas de déclaration d’un foyer de MHE.

L'arrêté daté du 21 mai 2024, publié au journal officiel, établit les mesures d'indemnisation par l'État pour les actes réalisés par les vétérinaires en cas de suspicion de la MHE. La prise en charge de la visite des animaux suspects par le vétérinaire, ainsi que de ses frais de déplacement, est prévue.

De plus, les frais de prélèvements pour le diagnostic de laboratoire sur les animaux présentant des signes cliniques liés à la MHE seront partiellement compensés (équivalant à un cinquième du montant de l'acte médical vétérinaire par prélèvement sanguin chez les bovins).

 

L'État assume les coûts des analyses effectuées dans un laboratoire agréé et verse les contributions financières directement au détenteur des animaux. Si le détenteur n'est pas le propriétaire, une décharge signée par ce dernier devra être fournie au Préfet pour prétendre aux indemnités.

Les aides ne concernaient jusqu'à présent que les frais vétérinaires en cas de déclaration de foyer de MHE.

 

Carte des foyers de MHE en France au 23/05/2024

 

Source : agriculture.gouv.fr

Ces contenus peuvent vous intéresser

Suivi de l'avancement des mesures annoncées par le gouvernement

En savoir plus