Accéder au contenu principal

Nous les accompagnons : Ouverture de deux magasins de producteurs !

Et de un ... Ouverture du magasin de producteurs : « Les Paysans du Grand Vic-Bilh » à Lembeye Pyrénées-Atlantiques

Après plus d’une année de travail et des producteurs ayant déjà une belle expérience du travail en collectif, le magasin de produits fermiers « Paysans du Grand Vic-Bilh » a ouvert ses portes le 18 octobre.

Avant cela, le premier cercle de producteurs a dû se former à la gestion de la structure et à initier le fonctionnement du groupe en posant un cadre de référence commun.

L’équipe territoire du CERFRANCE a accompagné le groupe en organisant une formation/action d’une durée de 4 jours financée par le VIVEA.

Les thèmes des différents modules abordés étaient : les étapes de création d’un point de vente, les points de vigilance d’un collectif durable, le mode fonctionnement et d’organisation, la mise en place et le suivi des indicateurs commerciaux et économiques d’un magasin de producteurs.

Les producteurs de l’association souhaitant créer un circuit de distribution court, s’engagent dans leur règlement intérieur à offrir aux consommateurs des produits issus des seules exploitations des adhérents, pouvant être conditionnés et transformés sur l’exploitation ou sur des ateliers du territoire (conserverie du Vic-Bilh), avec un étiquetage qui devra permettre d’assurer la traçabilité et l’identification de producteur

Et de deux… Ouverture du magasin de producteurs : « Le Bon, Le Brut et Les Gourmands » à Saint-Etienne-de-Tulmont (Tarn & Garonne)

Après plusieurs mois de travail, de concertation et de réflexions, ça y est ! Le groupement SICA SAS « Producteurs du Pays Midi Quercy » est né ! Son objectif s’ancre sur la volonté de faire vivre une agriculture paysanne, locale, équitable et durable.

Le 15 décembre, l’équipe des producteurs du Pays Midi Quercy a accueilli le public pour l’inauguration de leur magasin : « Le Bon, Le Brut et Les Gourmands » !!!

On vous les présente ? Ils sont tous fabuleux et n’attendent plus qu’à proposer leur production locale et de qualité …  Les membres fondateurs, tous producteurs sur le Pays Midi Quercy, représentent toutes les familles d’aliments : fruits, légumes, fromages et laitages, viande, miel, vin, farine, huile, pâtes, gâteaux…. Cette gamme sera complétée par d’autres productions locales pour offrir un choix très diversifié et répondre totalement aux demandes des habitants !

Pour le CERFRANCE, c’est un projet collaboratif référence puisque le service Territoire a confié la partie « création de la société » à Liliane MORVAN, juriste au sein du CERFRANCE 82 ; aujourd’hui les missions comptabilité et sociale sont réalisées par les collègues du CERFRANCE 82 et le conseil « suivi magasin » par le Territoire…

Entretien avec Guillaume PAGES, Président et membre fondateur du magasin "Le Bon, Le Brut et Les Gourmands"

Bonjour Guillaume, en deux mots peux-tu te présenter et nous définir le concept ?

« Je suis producteur de légumes sur la commune de Genebrière et j’ai l’honneur de représenter les 60 producteurs qui ont travaillé sur le projet et accepté de rejoindre cette formidable aventure.

Le concept est simple, les producteurs locaux s’associent sous forme de coopérative pour vendre leurs produits et communiquer sur ce qu’est vraiment l’agriculture : transmettre une passion et un réel savoir-faire à travers nos produits.

Notre particularité est que la structure est détenue par des producteurs à hauteur de 80% et par les consommateurs pour les 20% restants. »

Quelles sont les motivations du groupe ?

« C’est la volonté de :

  1. Proposer des produits locaux, de qualité, à un prix juste à nos clients et à nos producteurs ;
  2. Mettre en avant des exploitations vertueuses, une agriculture durable, respectueuse de l’environnement bio ou non bio ;
  3. Répondre à une demande sociétale et locale qui nous a poussé à réaliser le point de vente. »

Vous avez été accompagnés par l’équipe territoire du CERFRANCE ?

« Oui, en effet grâce à l’ADEFPAT et au PETR Midi Quercy, nous avons rencontré l’équipe territoire du CERFRANCE GO, dont Sylvain, LE spécialiste des magasins de producteurs et Maïté pour la partie économique. Ils ont été précieux dans toutes les étapes de l’accompagnement et toujours de très bons conseils avec une très grande réactivité et proximité. »

Et la suite…

Atteindre les objectifs de démarrage que nous nous sommes fixés et pour l’instant en termes de fréquentation nous sommes très largement au-dessus… Que ça dure !

IMBERT Sylvain

Conseiller d'entreprise

« C’est toujours une fierté d’ouvrir des magasins et de voir les premiers clients ! Ça permet aux producteurs de voir le chemin accomplit et surtout de rendre très concret les projets… Maintenant, la 2nde étape est de trouver le bon rythme de croisière, maîtriser les différents aspects à la gestion d’un magasin dans un contexte de crise difficile…

Avec les points de vente, on peut parler de valorisation avec des prix rémunérateurs pour les producteurs mais il faut également tenir compte du facteur « temps » consacré à la gestion de l’outil qui est souvent négligé... »

IMBERT Sylvain

Conseiller d'entreprise

Ces contenus peuvent vous intéresser

TVA à 5,5% : précisions pour les produits agricoles et les produits destinés à l’alimentation animale

En savoir plus

Achats en ligne : pensez à vérifier la fiabilité du site internet

En savoir plus