Accéder au contenu principal

PARTICULIERS

Tout ce qui change en Août

Taux du livret d’épargne populaire, mise à disposition des avis d’impôt sur le revenu, maintien du prix de l’électricité…

Retrouvez les principales informations à retenir pour le mois d’août 2024.

Baisse du taux du livret d’épargne populaire

À partir du 1er août 2024, le taux du livret d'épargne populaire est fixé à 4 % (contre 5 % précédemment). Un taux qui reste cependant supérieur à l’inflation, désormais de 2,2 %.

Le livret d'épargne populaire (LEP) est un livret d’épargne réglementé par l'État qui décide deux fois par an de son taux de rémunération. Ce livret d’épargne est destiné aux personnes aux revenus modestes, pour soutenir leur pouvoir d’achat.

 

Livret A et Livret de Développement Durable et Solidaire (LDSS) : des taux maintenus

Le taux du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) sont quant à eux maintenus à 3 % jusqu'au 1er février 2025.

Le livret A et le LDDS sont également des produits d’épargne réglementés par l’État, et dont les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

 

Maintien du prix de l’électricité

Une augmentation des tarifs de l’électricité de 1 % était prévue ce 1er août, suite à une revalorisation du tarif d’acheminement établi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette hausse n’aura pas lieu, suite à une décision du Gouvernement.

 

Mise à disposition de votre avis d’impôt sur le revenu

Votre avis d’impôt sur le revenu sera disponible dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr, selon votre situation, entre le 24 juillet et le 2 août 2024. Un courriel vous sera envoyé, indiquant la mise en ligne de votre avis.

Si vous recevez la version papier, votre avis d’impôt vous sera envoyé par courrier entre le 24 juillet et le 29 août 2024.

 

 

Impôt : ouverture du service de correction de la déclaration en ligne

Le service de correction de la déclaration en ligne est ouvert cette année du 31 juillet au 4 décembre 2024 inclus.

L'accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne : il permet de modifier les éléments déclarés, en cas d’oubli ou d’erreur constaté sur leur avis d’imposition.

 

Contrats d'apprentissage et de professionnalisation : le contrôle de conformité renforcé

Vous souhaitez embaucher un alternant ? Pour les contrats d'apprentissage et de professionnalisation conclus dès le 1er août 2024, un contrôle renforcé sera désormais appliqué par les opérateurs de compétence (OPCO). En cas de non-conformité, l'OPCO peut refuser la prise en charge financière du contrat.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Achats en ligne : pensez à vérifier la fiabilité du site internet

En savoir plus

L'épargne salariale dans les entreprises de moins de 50 salariés

En savoir plus