Accéder au contenu principal

Activité partielle en juin 2022 : quelle indemnisation pour les salariés et leurs employeurs ?

En cas de placement en activité partielle, les salariés bénéficient d’indemnités horaires et leurs employeurs perçoivent des allocations.

Faisons le point sur le régime en vigueur en juin 2022.

 

6 situations envisageables en 2022

En cas de placement en activité partielle, 6 régimes différents sont envisageables comme suit :

  1. Salariés vulnérables et garde d’enfant(s) ;

  2. Droit commun ;

  3. Secteurs protégés (annexes 1 et 2) ;

  4. Entreprises fermées administrativement;

  5. Entreprises soumises à restrictions sanitaires (baisse CA 60%);

  6. Secteurs protégés (baisse CA 65%).

Le régime en vigueur en juin 2022

  • Chiffrage des indemnités horaires :

    • Le salarié placé en activité partielle perçoit une indemnité horaire, versée par son employeur, et dont la valeur correspond à un pourcentage de sa rémunération brute servant d’assiette à l’indemnité de congés payés dans la limite de 4,5 smic horaire;

    • L'indemnité nette versée par l'employeur ne peut excéder la rémunération nette horaire habituelle du salarié. L'indemnité et la rémunération nettes s'entendent après déduction des cotisations et contributions obligatoires retenues par l'employeur.

  • ​Chiffrage des allocations employeurs :

    • Dans le cadre du placement en activité partielle, l’employeur perçoit des allocations versées par l’ASP, dont la valeur correspond à celle utilisée par ailleurs pour déterminer les indemnités horaires, à savoir un pourcentage de sa rémunération brute servant d’assiette à l’indemnité de congés payés dans la limite de 4,5 smic horaire.

 

  • ​Les taux en vigueur en juin 2022 :

Les indemnités horaires et allocations employeurs sont déterminées par application des taux suivants, pour un placement en activité partielle, au titre de la période d’emploi de juin 2022 : 

Le régime en vigueur sur l’année 2022

  • Activité partielle :

En l’état des textes publiés actuellement au JO, les régimes suivants s’appliquent sur l’année 2022, certaines situations ont conduit à l’application de taux différents selon la période d’emploi en 2022. 

  • APLD :

Rappelons également les taux d’indemnisation en vigueur au titre de l’APLD, avec au passage un taux d’indemnisation plus favorable pour les salariés.