Agriculture bio
Dans la future PAC 2023-2027, le ministère entérine la disparition d'aides spécifiques à l'agriculture bio, pour les agriculteurs déjà convertis à ce mode de production. Le ministère juge que le marché est déjà suffisamment rémunérateur, il préfère mettre l’accent sur les aides à la conversion.
L'éco-régime, qu'est-ce que c'est ?
L'une des principales nouveautés du prochain plan stratégique national (déclinaison nationale de la PAC) est un "éco-régime" qui conditionne le versement d'environ un quart des aides directes à des efforts environnementaux. Rappelons que le PSN de chaque État-membre devra être validé par la Commission européenne.
Dans le nouveau système, les agriculteurs biologiques bénéficieraient d'aides plus élevées, au même titre que ceux certifiés Haute valeur environnementale (HVE). Créée par le ministère de l'Agriculture, la HVE encourage et reconnaît les efforts des exploitations agricoles pour augmenter la biodiversité, gérer l'eau, réduire l’application des produits phytosanitaires et les reliquats azotés.