Accéder au contenu principal

Arnaque aux impôts

Des escrocs se faisant passer pour l'administration fiscale envoient des mails qui sont en fait des tentatives de phishing. En vous faisant croire que vous pouvez bénéficier d'un remboursement, ils tentent de recueillir vos informations personnelles et bancaires à des fins frauduleuses.

Si vous avez reçu un email de "ne_pas_repondre@dgfipfinances.gouv.fr" qui précise vous envoyer "une lettre d'information de votre status sur impots.gouv.fr", soyez vigilant ! Il s'agit d'une tentative de phishing (la faute le prouve)...

 

 

L'email indique que vous avez droit à un remboursement : "Après les derniers calculs de vos droits, nous vous annonçons que vous êtes admissible à recevoir un remboursement sur la carte enregistrée sur votre espace client".

Vous seriez en attente d'un remboursement de 490 € mais votre "code postal enregistré sur [votre] espace ne correspond pas à celui associé à [votre] compte bancaire".

Les escrocs vous demandent donc de cliquer sur un lien pour enregistrer les informations de remboursement et ainsi "accepter le paiement rapide en ligne". Le lien renvoie sur une copie de la page de connexion à l'espace personnel du site impots.gouv.fr.

A première vue, il ne semble pas y avoir de différences avec l'original mais l'adresse de la page prouve qu'il s'agit bien d'une arnaque : " kydsjqt.cluster030.hosting.ovh[.]net".

Une fois les identifiants de connexion renseignés, il est demandé de confirmer vos informations personnelles et bancaires.

Il est conseillé aux personnes qui auraient renseigné leurs identifiants de connexion de les changer au plus vite.

Pour les internautes qui auraient communiqué leurs coordonnées bancaires, il est recommandé de faire rapidement opposition auprès de leur banque.