Accéder au contenu principal

Carburants : un comparateur de prix et une remise dès le 1er avril

Pour connaître au jour le jour les prix pratiqués à la pompe dans toute la France, vous pouvez consulter le site prix-carburants.gouv.fr. La "remise carburant" annoncé par Jean Castex est, quant à elle, attendue avec impatience…

Le site gouvernemental prix-carburants.gouv.fr recense les prix des carburants de près de 10.000 points de vente.

Outre le choix du carburant (gazole, SP98, SP95-E10, SP95, E85 ou GPLc), votre recherche peut s’effectuer également par département, mais aussi par type d’enseigne (major, grande et moyenne surface, indépendant) ou de services pratiqués (borne électrique, boutique, douche, piste poids lourds, Wifi…).

Un comparatif bien pratique alors que le conflit engagé en Ukraine fait flamber les prix de l’énergie!

Une situation que subissent de plein fouet les professionnels soumis à de nombreux déplacements (artisans du bâtiment, professionnels de santé libéraux…) ou dont l’activité dépend de leur véhicule (taxi, ambulancier, dépanneur, livreur…).

 

D’autres fonctionnalités pratiques

Le site prix-carburants.gouv.fr permet également de :

  • retrouver les prix de vente des carburants au détail sur un itinéraire précis ;
  • créer un espace personnel pour accéder plus simplement à vos préférences (stations habituelles) ;
  • faire appel à la géolocalisation pour trouver les prix des carburants dans les stations à proximité.

Les tarifs sont actualisés régulièrement.

 

Une "remise carburant" dès le 1er avril

Le samedi 12 mars, le Premier ministre Jean Castex a annoncé à nos confrères du Parisien une "remise à la pompe de 15 centimes par litre", qui s'appliquera dès le 1er avril et durant quatre mois.

Cette mesure évaluée à 2 milliards d’euros concerna indistinctement les entreprises comme les particuliers et sera valable sur "tous les carburants comprenant du brut" (en est donc exclu l’E85 ou superéthanol).

La ristourne pour le consommateur s’effectuera lors du passage en caisse et ne sera donc pas visible d’emblée sur les prix affichés à l’entrée de la station.

L’Etat remboursera directement cette somme aux distributeurs. Les pétroliers et distributeurs ont été incités à fournir aussi un effort de leur côté… "Si l’État fait un effort de 15 centimes au litre, et qu’ils font par exemple un effort de 5 centimes, c’est bien 20 centimes qui doivent se retrouver dans la poche des Français", a conclu Jean Castex.

Une baisse au 1er avril, oui mais pas partout !

La Fédération française des combustibles estime qu'elles pourraient être environ 2500 à devoir différer l'application de cette ristourne sur les 12 500 stations de France, soit un établissement sur cinq. Le gouvernement accorde, en fait, sa subvention au pétrole brut qui arrive en France. À charge pour les raffineurs de la répercuter ensuite sur toute la chaîne. Ce sera contrôlé, mais les petites stations, elles, mettent plus de temps avant de remplir leurs cuves : elles peuvent donc avoir acheté leurs stocks à l'ancien prix, avant la remise d'État. Elles appliqueront donc la ristourne quand elles renouvelleront leurs carburants au nouveau prix.