Comment mettre en place le paiement par CB
Le paiement par carte bancaire est le premier moyen de paiement en France. Nous allons voir ici comment proposer ce type de règlement aux clients.
Le Terminal de Paiement Électronique (TPE)
Cet appareil effectue les vérifications nécessaires à la validation du paiement du client se présentant physiquement chez le professionnel.
Votre conseiller bancaire peut vous conseiller sur le modèle de TPE le mieux adapté à votre activité. Car il existe différents types de TPE : fixe, mobile (relié au terminal principal fixe) ou muni d’une puce de téléphonie mobile (pour une activité nomade).
Un contrat entre vous et votre banque
Après avoir déterminé vos besoins avec votre conseiller, un contrat d’acceptation de paiement par carte sera établi. Ce contrat commercial pourra proposer un certain nombre de services additionnels en plus de mentionner les coûts traditionnels de télécommunication (le TPE fixe utilise le réseau téléphonique), mais surtout les commissions liées au paiement et les frais d’acceptation des cartes (montant souvent fixé au minimum à 0,15 € par transaction).
Comme pour toute signature de contrat, lisez bien attentivement l’ensemble des termes du contrat.
Sachez qu'il est également possible d'acheter votre TPE au lieu de le louer.
L'utilisation du TPE
Vous avez la possibilité de n’accepter un paiement par CB qu’à partir d’un montant minimal, et ce pour l’ensemble des réseaux de cartes auxquels vous aurez adhéré (Visa, Mastercard, American Express, etc.). Vous pouvez aussi demander la présentation d’une pièce d’identité du client souhaitant régler par carte.
Vous devez afficher ces règles (à l'entrée ou en caisse) de manière apparente.
Carte bancaire : le paiement privilégié pour la vente en ligne
Le paiement à distance ne nécessite pas de TPE, il peut s’effectuer à partir d’un site Internet ou par téléphone.
En plus d’être offerte par les banques traditionnelles, cette possibilité peut être contractée avec des partenaires exerçant exclusivement sur internet (PayPal, Stripe, ...). Mais il est à souligner que ce type paiement en ligne est source de plus de fraudes que le paiement physique.