Accéder au contenu principal

COVID19 CE QUI CHANGE BIENTOT

De nouvelles mesures vont entrer en vigueur prochainement concernant le port du masque, la vaccination ...

Faisons le point.

 

 

Pass sanitaire obligatoire pour les 12-17 ans au 30 septembre

A compter du 30 septembre, les adolescents à partir de 12 ans et 2 mois devront présenter un pass sanitaire, ou un test PCR négatif de moins de 12 heures, dans les cinémas, cafés, restaurants, clubs de sports, piscines.

Le pass sanitaire sera obligatoire lors de toute sortie scolaire organisée dans un lieu susceptible d'accueillir du public, à moins qu'un créneau soit spécialement réservé aux élèves, auquel cas il ne sera pas exigé. 

Il sera également demandé pour les activités sportives. "Le seul moment où ça ne s'applique pas, c'est quand on fait de l'éducation physique et sportive en milieu scolaire", a précisé le ministre de l'Education nationale.

Fin du masque dans les classes de primaire

A compter du 4 octobre, dans les départements où le taux d'incidence est inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les classes de primaire.

Voici la carte avec les 47 départements où le masque ne sera plus obligatoire à l’école dès lundi.

 

Projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire

Le pass sanitaire reste en vigueur à minima jusqu'au 15 novembre 2021. Il devrait être maintenu au-delà de cette date.

Un projet de loi en ce sens sera présenté en Conseil des ministres le 13 octobre.

Vaccination obligatoire des personnels soignants

A partir du 16 octobre, les personnels soignants, pompiers, ambulanciers, personnels d'Ehpad et personnels médico-sociaux devront présenter à leur employeur un schéma de vaccination complet (sauf contre-indication médicale ou attestation de rétablissement de moins de 6 mois. En cas de non-présentation, ils seront suspendus de leurs fonctions.