FORMATION
De l'idée jusqu'à la conception d'un magasin de producteurs - Niveau 3
Trois jours de formation en collectif pour les groupes de producteurs ayant participé aux formations initiales (niveaux 1 et 2) “ DE L’IDÉE JUSQU’À LA CONCEPTION D’UN MAGASIN DE PRODUCTEURS”.
Cette formation vous permettra :
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D’être en mesure d’optimiser l'existant (valoriser ses bâtiments) et son temps : réduction du temps à la vente et dans le transport
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De définir et poser le cadre d’un projet à dimension collective : son modèle économique, de fonctionnement, commercial et marketing/communication…
Programme
Module 1 - Poser les objectifs communs et la stratégie du groupe
- Être capable d’analyser et formaliser les différentes composantes d’un projet collectif de valorisation.
- Savoir décrire une chaîne de valeur (dans le cadre de circuits-courts et commercialisation directe)
- Être en mesure de définir collectivement les objectifs communs
- Débuter le questionnement préalable et connaître plusieurs modalités de représentation d’un projet.
- Définir ensemble les motivations et les objectifs.
- Identifier les intérêts individuels et l’intérêt du collectif.
- Poser ensemble le cadre de référence du projet commun.
Module 2 - Décrire une démarche de valorisation circuits courts (vente aux particuliers)
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Savoir décrire les éléments de valorisation et caractériser une offre
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Savoir identifier les leviers à prendre en compte pour bâtir un projet de valorisation.
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Connaître les éléments principaux de création d’une offre.
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Les bases de l’offre :
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Les produits commercialisés, la gamme, le cœur de gamme
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Offre globale ou spécialisée ?
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Les contraintes et les spécificités des produits frais et des produits carnées
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Compétences et savoir-faire
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Chaîne de valeur et gestion des prix
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Approvisionnement, saisonnalité et régularité ?
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Vente directe aux particuliers à la ferme
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Les premiers éléments de faisabilité :
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Les bases de l’équilibre économique
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Les produits et services (offre et gamme)
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L’organisation globale : « de l’étable à la table », « de la fourche à la fourchette »
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L’organisation au quotidien, le « qui fait quoi ? »
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Gouvernance et pilotage (la prise de décision)
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Gestion de la main d’œuvre et des ressources humaines
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Module 3 - Savoir communiquer tout au long du projet
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Identifier les bases de la communication d’une telle démarche
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Poser les principes à appliquer en fonction de la cible, du message et du timing
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Communiquer tout au long du projet, et ensuite… :
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Communiqué en interne (producteurs, salariés, …) et en externe (parties prenantes) :
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Informer, échanger, mobiliser :
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Poser les bases de la communication interne (qui, quoi, quand, comment…)
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Communiquer vers les clients (particuliers ou professionnels) :
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Prospection, démarchage, promotion et fidélisation :
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Connaître les actions à mener, bâtir des argumentaires, des supports de vente, PLV, marketing…
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7 règles sur le comportement du consommateur d’un point de vente :
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1- Le moment de se promener dans le lieu de vente
2- Les produits vendent des produits
3- Trop de choix, tue l’achat
4- Cher produit, n’essayez pas d’en dire trop !
5- La PLV, gardez la simple !
6- « J’ai besoin d’idées ! », soyez là, créez du lien
7- Cher client, faîtes quelque chose !!
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Objectifs et organisation du point de vente
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Le sens de circulation du client dans un magasin de producteurs
Module 4
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Définir les 1ers éléments commerciaux et économiques d’un réseau de boutique à la ferme
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Savoir décrire les éléments économiques dans le cas d’un point de vente et raisonner « par le taux de marge »
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Les premiers éléments économiques et commerciaux du point de vente
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Les paramètres d’implantation :
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L’assortiment et son optimisation
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Le mobilier et son adaptation
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Le linéaire et sa répartition
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Le « facing » et son mode d’implantation
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La valeur marchande d’un linéaire :
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Le chiffre d’affaires
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La marge
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La couverture en jour de vente
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La part de marché
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Les éléments économiques d’un point de vente
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La répartition du chiffre d’affaires par famille de produits
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Les investissements d’un magasin de producteurs
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Les charges d’un magasin de producteurs
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Les charges par rayon
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Calcul avec un coefficient et calcul des marges
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Les rendements au m²
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Les rendements au mètre linéaire