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FORMATION

De l'idée jusqu'à la conception d'un magasin de producteurs - Niveau 3

Trois jours de formation en collectif pour les groupes de producteurs ayant participé aux formations initiales (niveaux 1 et 2) “ DE L’IDÉE JUSQU’À LA CONCEPTION D’UN MAGASIN DE PRODUCTEURS”.

Cette formation vous permettra :

 

  • D’être en mesure d’optimiser l'existant (valoriser ses bâtiments) et son temps : réduction du temps à la vente et dans le transport

  • De définir et poser le cadre d’un projet à dimension collective : son modèle économique, de fonctionnement, commercial et marketing/communication…   

Programme

Module 1 - Poser les objectifs communs et la stratégie du groupe 

  • Être capable d’analyser et formaliser les différentes composantes d’un projet collectif de valorisation. 
  • Savoir décrire une chaîne de valeur (dans le cadre de circuits-courts et commercialisation directe)  
  • Être en mesure de définir collectivement les objectifs communs
    • Débuter le questionnement préalable et connaître plusieurs modalités de représentation d’un projet. 
    • Définir ensemble les motivations et les objectifs.
    • Identifier les intérêts individuels et l’intérêt du collectif.
    • Poser ensemble le cadre de référence du projet commun.

 

Module 2 -  Décrire une démarche de valorisation circuits courts (vente aux particuliers)

  • Savoir décrire les éléments de valorisation et caractériser une offre 

  • Savoir identifier les leviers à prendre en compte pour bâtir un projet de valorisation. 

  • Connaître les éléments principaux de création d’une offre.

    • Les bases de l’offre :

      • Les produits commercialisés, la gamme, le cœur de gamme

      • Offre globale ou spécialisée ?

      • Les contraintes et les spécificités des produits frais et des produits carnées

      • Compétences et savoir-faire

      • Chaîne de valeur et gestion des prix

      • Approvisionnement, saisonnalité et régularité ?

      • Vente directe aux particuliers à la ferme

    • Les premiers éléments de faisabilité :

      • Les bases de l’équilibre économique

      • Les produits et services (offre et gamme)

      • L’organisation globale : « de l’étable à la table », « de la fourche à la fourchette »

      • L’organisation au quotidien, le « qui fait quoi ? »

    • Gouvernance et pilotage (la prise de décision)

    • Gestion de la main d’œuvre et des ressources humaines

 

Module 3 - Savoir communiquer tout au long du projet 

  • Identifier les bases de la communication d’une telle démarche 

  • Poser les principes à appliquer en fonction de la cible, du message et du timing

  • Communiquer tout au long du projet, et ensuite… :

    • Communiqué en interne (producteurs, salariés, …) et en externe (parties prenantes) :

      • Informer, échanger, mobiliser :

      • Poser les bases de la communication interne (qui, quoi, quand, comment…)

    • Communiquer vers les clients (particuliers ou professionnels) :

      • Prospection, démarchage, promotion et fidélisation :

      • Connaître les actions à mener, bâtir des argumentaires, des supports de vente, PLV, marketing…

      • 7 règles sur le comportement du consommateur d’un point de vente :

1- Le moment de se promener dans le lieu de vente

2- Les produits vendent des produits

3- Trop de choix, tue l’achat

4- Cher produit, n’essayez pas d’en dire trop !

5- La PLV, gardez la simple !

6- « J’ai besoin d’idées ! », soyez là, créez du lien

7- Cher client, faîtes quelque chose !!

  • Objectifs et organisation du point de vente

  • Le sens de circulation du client dans un magasin de producteurs

 

Module 4 

  • Définir les 1ers éléments commerciaux et économiques d’un réseau de boutique à la ferme 

  • Savoir décrire les éléments économiques dans le cas d’un point de vente et raisonner « par le taux de marge » 

  • Les premiers éléments économiques et commerciaux du point de vente 

    • Les paramètres d’implantation :

  • L’assortiment et son optimisation 

  • Le mobilier et son adaptation 

  • Le linéaire et sa répartition 

  • Le « facing » et son mode d’implantation 

  • La valeur marchande d’un linéaire :

  • Le chiffre d’affaires 

  • La marge 

  • La couverture en jour de vente 

  • La part de marché 

  • Les éléments économiques d’un point de vente 

  • La répartition du chiffre d’affaires par famille de produits 

  • Les investissements d’un magasin de producteurs 

  • Les charges d’un magasin de producteurs 

  • Les charges par rayon 

  • Calcul avec un coefficient et calcul des marges 

  • Les rendements au m² 

  • Les rendements au mètre linéaire