Accéder au contenu principal

Défiscalisation des pourboires en CB en 2022

L'objectif de cette mesure est que le pourboire redevienne un réel complément de salaire pour les salariés de la restauration.

Dans un souci d'amélioration du pouvoir d’achat des salariés, le président de la République soutient le secteur de la restauration en difficulté.

Les pourboires payés par carte bancaire dans les bars et restaurants seraient « sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés ». Le gouvernement espère avec cette défiscalisation redonner de l’attractivité à un secteur en manque de bras. « Cela va vous permettre d’attirer plus de jeunes et de moins jeunes pour leur dire : tu peux gagner plus que le salaire et le bonus que je te verse ».

L'annonce de cette défiscalisation ne fera rien perdre à l’État, puisque les pourboires en liquide échappent à l'administration fiscale.

La mise en œuvre de cette mesure se fera « dans les prochains mois », a affirmé le président lors d’une visite au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) qui s'est tenu à Lyon du 23 au 27 septembre.