Diagnostic carbone
Le 30 avril dernier, le ministère de l'Agriculture et l'Agence de la transition écologique (Ademe) ont annoncé que le dispositif « Bon Diagnostic Carbone » est désormais opérationnel.
Doté de 10 millions d'euros, il permet de financer des diagnostics carbone pour les agriculteurs installés depuis moins de cinq ans. Le plan France Relance finance à 90 % la réalisation de ces diagnostics.
Dans le cas de l’agriculture, le diagnostic carbone se calcule de la façon suivante : les gaz à effet de serre émis moins le stockage de carbone réalisé à la ferme.
Ainsi deux axes de progrès sont possibles :
- Diminuer les émissions en modifiant certaines pratiques agricoles, comme par exemple privilégier les engrais organiques (dont les équivalents traditionnels sont très énergivores par leur fabrication et leur transport) ou encore réduire la proportion de céréales et introduire les légumineuses dans les rotations culturales : cela permet de fixer l'azote, de faire des économies d’intrants ... On peut également limiter le travail du sol et favoriser les rotations longues.
- Miser sur la séquestration de carbone en végétalisant, le plus possible, son exploitation : prairies, haies et arbres seront de solides alliés. A titre d’exemple, les prairies séquestrent entre 0,1 et 1 tonne de carbone par hectare par an…
CERFRANCE Gascogne Occitane peut vous accompagner en réalisant le diagnostic à l’aide des outils homologués à ce jour et en mettant en place avec vous un plan d’action adapté à chaque exploitation.
Contactez Margot DIENY mdieny@go.cerfrance.fr