Accéder au contenu principal

Epargne retraite : lancement d’un nouveau service pour retrouver vos contrats oubliés

Un nouveau service pour votre retraite vient d’être ouvert.

Vous pouvez désormais recenser, sur internet ou via une application mobile, tous les contrats d’épargne retraite ouverts à votre nom.

 

 

Vous êtes peut-être bénéficiaire d’un contrat d’épargne retraite sans le savoir ? D’après des chiffres de la Cour des comptes, près de 13 milliards d'euros disponibles sur les contrats d’épargne retraite ne sont pas réclamés par les assurés de plus de 62 ans. Pour éviter cette déshérence, une proposition de loi a été adoptée en février 2021. Elle renforce l’information sur ces contrats en demandant au Groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite, qui regroupe toutes les données concernant l’ensemble des régimes de retraite, de mettre en place un service en ligne. Il a été développé, pour le compte du GIP, par la caisse des dépôts et l’Agirc-Arrco, retraite complémentaire des salariés du privé.

Ce service est désormais ouvert. Sur votre compte personnel du site info-retraite.fr et également sur l’application mobile “mon compte retraite”, sont détaillés tous les produits de retraite supplémentaire individuels ou collectifs (Perco, Per, Perp, Madelin, article 39, article 83) dont vous êtes bénéficiaires. Seuls sont indiqués ceux qui n’ont pas été soldés. En plus de vos contrats, sont précisées les coordonnées de son gestionnaire que vous pouvez contacter en cas de questions.

Il est toutefois possible que tous vos contrats ne figurent pas encore sur votre compte. Pourquoi ?

La loi oblige les gestionnaires de produits d’épargne retraite à communiquer chaque année au GIP Union retraite les informations sur ses contrats. Il est cependant possible qu’aujourd’hui, toutes ces données n’aient pas encore été transmises ou que le bénéficiaire n’ait pas été identifié. “Il faudra revenir consulter son compte retraite ultérieurement”, préconise le GIP Union retraite dans un communiqué de presse.

D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), il existe 14,3 millions de contrats. “Au 7 juillet, 13 millions de ces contrats sont dans la base et près de 80% ont pu être associés à leurs bénéficiaires et affichés dans le service”, précise le GIP Union retraite.