Formation-Business Model Canva
LE CONTEXTE DE LA FORMATION
Afin de pouvoir accompagner réaliser l’analyse stratégique nécessaire pour rebondir après la crise « Covid », nous nous appuierons sur la démarche « stratégie 2030 ».
Qu'est-ce qu'on entends par stratégie 2030 chez Cerfrance?
Comme l'intitulé de la formation l'évoque nous nous appuierons également sur le BMC (Business Model Canvas) qui est l’outil pertinent pour analyser les divers paramètres, déployer une approche globale, identifier les points forts et faibles des démarches envisagées…
Cet outil graphique permet aussi et surtout de visualiser rapidement le projet dans sa globalité.
PUBLIC CONCERNÉ PAR LA FORMATION
Adhérents Cerfrance Gascogne Occitane, chefs d’entreprises, agriculteurs.
PREREQUIS
Des vidéos de présentation du Business Model Canva et des axes « stratégie 2030 » seront envoyées au préalable aux stagiaires pour qu’ils aient une première approche de ces outils.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Les stagiaires seront capables de :
- Choisir un positionnement stratégique en utilisant le modèle « stratégie 2030 »
- Connaître et comprendre le BMC
- Utiliser cet outil pour décrire une stratégie « post-covid »
- Identifier les points forts et les manques éventuels de mise en œuvre de cette stratégie
PROGRAMME
MATIN
1. Tour de table :
Présentation du formateur, du déroulé de la journée,
Présentation des participants : objectifs individuels, attentes et questions
2. Les 4 axes de stratégie 2030
3. Le Business Model Canvas :
Ce n’est pas …
C’est …
4. Dérouler un BMC, pas à pas, case à case
Le sens de lecture,
La vérification de cohérence / pertinence
Le PITCH final
La proposition d’un plan d’actions associé
5. Application collective sur un cas de repositionnement stratégique « post-covid »
6. Outils et méthodes complémentaires pour approfondir / débloquer
5M
QQQOCPC ....
APRES-MIDI :
1. Application individuelle
Travail individuel sur le cas de chaque stagiaire
Debriefing par groupe
Synthèse et présentation
2. Synthèse et conclusions
Evaluation de la formation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES
- Apports de contenu technique, de méthodes et d’outils concrets (BMC, 5M, QQQOCPC)
- Exemples, exercices et cas concrets proposés par le formateur et par les participants
- Méthode participative favorisant l’application et les échanges d’expérience entre participants (travail en sous-groupe sur les cas des participants)
- Documentation écrite, Vidéos et sites web de référence.
INTERVENANT
Daniel LASAYGUES
DURÉE, DATE ET LIEU
1 jour (7heures)