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Formation-Business Model Canva

LE CONTEXTE DE LA FORMATION

Afin de pouvoir accompagner réaliser l’analyse stratégique nécessaire pour rebondir après la crise « Covid », nous nous appuierons sur la démarche « stratégie 2030 ».

Qu'est-ce qu'on entends par stratégie 2030 chez Cerfrance?

 

Comme l'intitulé de la formation l'évoque nous nous appuierons également sur le BMC (Business Model Canvas) qui est l’outil pertinent pour analyser les divers paramètres, déployer une approche globale, identifier les points forts et faibles des démarches envisagées…

Cet outil graphique permet aussi et surtout de visualiser rapidement le projet dans sa globalité.

 

PUBLIC CONCERNÉ PAR LA FORMATION

Adhérents Cerfrance Gascogne Occitane, chefs d’entreprises, agriculteurs.

PREREQUIS

Des vidéos de présentation du Business Model Canva et des axes « stratégie 2030 » seront envoyées au préalable aux stagiaires pour qu’ils aient une première approche de ces outils.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Les stagiaires seront capables de :

  • Choisir un positionnement stratégique en utilisant le modèle « stratégie 2030 »
  • Connaître et comprendre le BMC
  • Utiliser cet outil pour décrire une stratégie « post-covid » 
  • Identifier les points forts et les manques éventuels de mise en œuvre de cette stratégie

PROGRAMME

MATIN

1. Tour de table :

Présentation du formateur, du déroulé de la journée,

Présentation des participants : objectifs individuels, attentes et questions

2. Les 4 axes de stratégie 2030

3. Le Business Model Canvas :

Ce n’est pas …

C’est …

4. Dérouler un BMC, pas à pas, case à case

Le sens de lecture,

La vérification de cohérence / pertinence

Le PITCH final

La proposition d’un plan d’actions associé

5. Application collective sur un cas de repositionnement stratégique « post-covid »

6. Outils et méthodes complémentaires pour approfondir / débloquer

5M

QQQOCPC ....

APRES-MIDI :

1. Application individuelle

Travail individuel sur le cas de chaque stagiaire

Debriefing par groupe

Synthèse et présentation

2. Synthèse et conclusions

Evaluation de la formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES

  • Apports de contenu technique, de méthodes et d’outils concrets (BMC, 5M, QQQOCPC)
  • Exemples, exercices et cas concrets proposés par le formateur et par les participants
  • Méthode participative favorisant l’application et les échanges d’expérience entre participants (travail en sous-groupe sur les cas des participants)
  • Documentation écrite, Vidéos et sites web de référence.

INTERVENANT

Daniel LASAYGUES

DURÉE, DATE ET LIEU

1 jour (7heures)

Le 22 février 2022 à Auch