GARDE D’ENFANTS POUR LES SALARIES NE POUVANT TELETRAVAILLER.
Votre salarié ne peut pas télétravailler et doit garder ses enfants. Que faire ?
Deux situations :
- Jusqu’au 26 avril
En raison de la fermeture des établissements scolaires, d’accueil de loisirs (centres de loisirs, etc.) et des crèches les salariés :
- qui ne peuvent pas décaler leurs congés,
- qui ne disposent pas de modes de garde alternatifs,
- et qui sont dans l’incapacité de télétravailler,
pourront demander à bénéficier de l’activité partielle pour garder leur enfant, s’ils sont parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’un enfant en situation de handicap, sans limite d’âge.
→ L’activité partielle pour garde d’enfant s’applique bien pendant les vacances.
Les employeurs sont invités à faciliter les prises de congés sur les nouvelles dates de vacances scolaires.
Que veut dire « impossibilité de télétravailler ? » : le salarié est considéré comme étant dans l’incapacité de télétravailler s’il occupe un poste non télétravaillable mais également « si l’employeur estime qu’il est dans l’incapacité de télétravailler ». Il est ensuite précisé que « Dans ce dernier cas, le salarié pourra par exemple faire état du nombre d’enfants à charge, de leur âge, de ses conditions de logement, etc. ».
- Après le 26 avril, date prévue de réouverture des établissements scolaires, la situation revient à son état antérieur au 5 avril.
Donc la garde d’enfant est toujours possible pour les salariés contraints de garder leur enfant, sans pouvoir télétravailler, en raison :
- de la fermeture pour raison sanitaire de la section, de la classe ou de l’établissement d’accueil de leur enfant,
- ou en raison de l’identification de leurs enfants de moins de 16 ans ou d’un enfant en situation de handicap, comme cas contact.
Le salarié devra remettre, selon le cas, à son employeur un justificatif :
- attestant de la fermeture d’établissement d’accueil, de la classe ou de la section de l’enfant ;
- ou un document de l’assurance maladie attestant que l’enfant est identifié comme cas contact à risque et doit donc respecter une mesure d’isolement ;
- une attestation sur l’honneur indiquant qu’il est le seul des deux parents demandant à bénéficier d’un arrêt de travail au titre de la garde de son enfant contraint de demeurer à domicile pour les jours concernés.
Le décret n° 2021-435 du 13 avril 2021 prévoit que les employeurs de salariés placés en activité partielle pour garde d’enfant bénéficient, pour les heures chômées à compter du 1er avril 2021, d’une allocation d’activité partielle dont le taux horaire est fixé à 70 % de la rémunération horaire brute (celle-ci étant plafonnée à 4,5 fois le taux horaire du SMIC).
Pour en savoir plus n’hésitez pas à cliquer ici :