Info spéciale N° 4 COVID 19
Les entreprises vont être impactées de façon très différentes : fermeture de l’établissement, impossibilité d’écouler sa marchandise, difficulté d’approvisionnement, manque de personnel, …. Si la situation évolue chaque jour, il est important d’anticiper le fonctionnement en intégrant les contraintes liées à cette crise. Face à la chute d’activité ou l’arrêt total d’activité, 3 types de mesures doivent être mise en place d’urgence.
Financements bancaires
Avec le soutien de Bpifrance et les propositions de votre banque, des lignes de crédit bancaires sont accessibles rapidement par les entreprises concernées par la crise du Covid 19. L’enjeu est aussi d’anticiper et nous pouvons citer pour l’instant :
- pour les contrats qui le permettent, demander la « pause » dans les échéances. Ceci est possible pour les prêts professionnels mais aussi pour les prêts privés (type habitat) pour les personnes concernées. Ce report, au taux du prêt est effectué à coût limité. Contactez votre banque.
- financement à court terme de 3 à 12 mois de 20.000 € pour couvrir un besoin immédiat de fonds de roulement. Contactez votre banque
- financement jusqu’à 50.000 € pour un prêt de 24 à 72 mois avec différé de 6 mois peut aussi être sollicité. Il nécessitera de justifier la baisse de chiffre d’affaires et le niveau des charges à couvrir : fournisseurs, charges de fonctionnement non reportables, loyers, rémunération du chef d’entreprise,…. Attention les charges MSA, impôts, …. Ne seront pas prises en compta car elles peuvent bénéficier de report par ailleurs.
Contactez votre banque. De notre côté, votre conseiller/votre expert se tienà votre disposition pour vous aider à démontrer le besoin de financement : courbe de trésorerie, récapitulatif de commandes annulées,…privilégiez vos contacts par mail et nous nous engageons à vous répondre.
Chômage partiel
Si vous êtes concerné par une baisse d’activité, anticipez au plus tôt une nouvelle organisation si vous devez fermer votre établissement ou réduire temporairement l’horaire de travail habituel. Face à une grave crise, tous les éléments d’optimisation des charges doivent être mis en œuvre au plus tôt. Cette réduction sera à adapter à vos besoins sur les semaines à venir : mise au chômage total de certains de vos salariés, réduction des horaires sur la journée, réduction à certains jours de la semaine,…
Votre conseiller se tient à votre disposition pour vous aider dans cette réflexion sur l’organisationLes juristes en droit social sont eux à votre dispositions pour réaliser les demandes en ligne dès que vous savez ce que vous voulez faire ; privilégiez vos contacts par mail et nous nous engageons à vous répondre.
Report des échéances fiscales et sociales
Afin de conforter la trésorerie, des assouplissements sont mis en œuvre par les pouvoirs publics, il est primordial, de les activer : reports de cotisations sociales, report des prélèvements de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur les sociétés. Il est d’autant plus important de les solliciter que ces dépenses ne seront pas prises en compte dans le cas d’éventuels financement bancaires (cf. point ).
Votre comptable se tient à votre disposition pour vous aider dans ces démarches de demandes de reports.privilégiez vos contacts par mail et nous nous engageons à vous répondre.
Tous les commerces et magasins doivent être fermés à l’exception :
Avec le blocage de l’économie, certains marchés se ferment et les commandes sont annulées. Il sera parfois possible de retrouver des clients à proximité, en effet, les distributeurs vont aussi être confrontés à des difficultés de logistique, ce peut être des opportunités à saisir rapidement. Enfin, nous attendons de informations quant à la gestion des stocks et en particulier des stocks périssables.
- Entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles
- Commerce d'équipements automobiles
- Commerce et réparation de motocycles et cycles
- Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles
- Commerce de détail de produits surgelés
- Commerce d'alimentation générale
- Supérettes
- Supermarchés
- Magasins multi-commerces
- Hypermarchés
- Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé
- Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé
- Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé
- Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé
- Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé
- Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé
- Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives
- Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé
- Commerce de détail d'équipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé
- Commerce de détail d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé
- Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé
- Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé
- Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé
- Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé
- Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé
- Commerce de détail d'aliments et fournitures pour les animaux de compagnie
- Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés
- Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés n.c.a.
- Hôtels et hébergement similaire
- Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu'il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier
- Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier
- Location et location-bail d'autres machines, équipements et biens
- Location et location-bail de machines et équipements agricoles
- Location et location-bail de machines et équipements pour la construction
- Activités des agences de placement de main-d'œuvre
- Activités des agences de travail temporaire
- Réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques
- Réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication
- Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques
- Réparation d'équipements de communication
- Blanchisserie-teinturerie
- Blanchisserie - teinturerie de gros
- Blanchisserie-teinturerie de détail
- Services funéraires
- Activités financières et d'assurance
Pour ces entreprises, l’activité peut se poursuivre en respectant les consignes de protection(cf. info spéciale N°1), pour le moment.