La coiffure face aux aléas économiques et conjoncturels
Vous trouverez un certain nombre de mesures qui devraient voir le jour au bénéfice des entreprises de Coiffure par suite de négociations entreprises par l’UNEC récemment.
SUR LE PLAN DE L’ÉNERGIE
- Les aides de l’état en matière d’énergie seront finalement calculées sur la base des factures 2022 et non 2021 ce qui devrait permettre à un certain nombre d’entreprises de coiffure d’en bénéficier. Cette démarche pourra se faire via le site web de la DGFIP fin octobre.
- L’objectif est d’obtenir une baisse des tarifs du Megawattheure dès fin octobre : un découplage des tarifs gaz et électricité est en cours de négociation au niveau européen et une réponse est attendue fin octobre (il peut actuellement aller à plus de 500€).
- Mise en place d’un mécanisme de plafonnement de la rente des surprofits des fournisseurs : le prix du Megawattheure va être (ou est déjà ?) plafonné à 180€ et tout ce qui est au-dessus sera capté par l’Etat pour être réinjecté sous forme d’aides aux entreprises.
- Concernant les demandes d’offres d’énergie les fournisseurs d’énergie ont pris plusieurs engagements pour adresser à nouveau des offres aux entreprises. Une garantie spécifique de l’Etat est en cours de mise en place pour faciliter la conclusion de contrats. Concernant la tarification appliquée la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) va dans les prochains jours fixer un prix de référence, ce qui permettra aux entreprises de saisir le médiateur de l’énergie en cas de prix abusif.
- Concernant les coupures entre 12h00 et 14h00 pour les détenteurs de contrats heures creuses/heures pleines : Il semblerait qu’il y ait eu un souci de communication sur ce point puisqu’il s’agit bien d’une coupure de l’alimentation des ballons d’eau chaude et non de l’électricité générale. Les salons pourront donc fonctionner sans souci, les ballons ayant pu chauffer toute la matinée.
RECONDUCTION DES AIDES EXCEPTIONNELLES À L’APPRENTISSAGE
Reconduction des aides en l’état en 2023.
REMBOURSEMENT DU PGE (PRÊT GARANTI PAR L’ETAT)
Face aux difficultés que certains entrepreneurs de la coiffure rencontrent pour le remboursement du PGE.
Deux solutions :
- Contacter le conseiller départemental de la DGFIP pour rééchelonner le remboursement sur 2 ans au lieu d’un, sachant qu’il est toujours possible en plus d’échelonner les échéances fiscales et sociales (accédez à la liste des conseillers départementaux de sortie de crise en cliquant sur le bouton ci-dessous).
- Contacter la médiation du crédit directement en ligne : MEDIATEURCREDIT - Accueil | Le portail des ministères économiques et financiers