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La digitalisation des salons de coiffure

Le salon de coiffure peut sembler, à première vue, éloigné des problématiques digitales. Selon une étude de la DGE et de L’UNEC datant de 2018, encore trop peu de salons de coiffure s’adaptent aux mutations technologiques et ne seraient correctement équipés d’outils numériques (site internet, réseaux sociaux, réservation en ligne, logiciels de caisse ou encore gestion des stocks et du personnel). Le secteur de la coiffure a pourtant de nombreux avantages à tirer de la révolution numérique. La digitalisation de votre point de vente en tant que coiffeur améliore vos services, de la prise de rendez-vous jusqu’à l’expérience en salon. Elle aura également pour vocation de vous faire gagner en visibilité et en influence. Nous vous proposons un décryptage de ces tendances dans cet article. 

Des outils numériques au service d’une meilleure gestion de votre activité

De nos jours, de plus en plus d’espaces commerciaux s’orientent vers le digital afin de fidéliser une clientèle, d’en attirer une nouvelle et surtout pour faciliter la gestion de leur entreprise. En effet, il est fortement préconisé aux salons d’opter pour un logiciel de prise de RDV, de caisse ou encore de gestion des stocks et du personnel. Il vous permettra d’être en conformité avec la réglementation, d'enregistrer des RDV 24h/24 7j/7, de bénéficier de SMS de rappel de RDV et d’adapter vos plannings collaborateurs. Côté stocks, ces outils sont la clé d’une trésorerie saine grâce à des entrées et des sorties plus organisées, une simplification de la gestion de vos inventaires et un contrôle en temps réel de vos budgets. 

La digitalisation de votre salon de coiffure, clé d’une expérience utilisateur optimisée

La digitalisation aura pour objectif de renforcer et maintenir le lien entre le client et le coiffeur. Par exemple, en équipant votre espace de travail de tablettes, le client pourra expliquer au mieux la coiffure qu’il désire, et cela améliore drastiquement l’expérience utilisateur. Le client pourra vous montrer différentes photos de coupes de cheveux ou utiliser un logiciel spécialisé et « dessiner » la coiffure souhaitée. Il existe aussi des applications développées par des marques de produits capillaires, qui sont pensées pour aider le coiffeur à choisir les meilleurs produits pour leurs clientes. Par exemple, une application qui permet aux coiffeurs d’être en mesure de donner un diagnostic personnalisé selon chaque type de cheveux, et permet au client de découvrir de nouveaux rituels capillaires à appliquer chez soi.

Le marketing d’influence pour gagner en visibilité

Un salon de coiffure est un lieu émotionnel où les clients viennent autant pour changer de tête que passer un bon moment. Comme partout, internet et les réseaux sociaux sont venus profondément changer la relation et l’approche des clients face au domaine de la beauté en général. Vivant dans un monde ultra connecté, ces derniers sont devenus une vitrine pour les gens qui viennent afficher leur nouvelle coupe de cheveux à la pointe de la mode pour recevoir des likes. C’est dans cette optique que la notion « d’influence » a émergé. Des personnes lambda sont devenues en quelques années ce qu’on appelle des influenceurs en s’affichant simplement sur des vidéos Youtube ou en postant frénétiquement leurs selfies sur Instagram. 

Votre rôle est aussi d’être présent sur ces réseaux sociaux, de suivre les tendances et de rebondir sur la notoriété que certaines influenceurs peuvent vous apporter. 

 

Vous connaissez maintenant toutes les subtilités concernant la digitalisation de votre entreprise ! N’omettez donc pas les avantages qu’elles peuvent avoir sur la bonne gestion de votre salon de coiffure et l'expérience mémorable qu’elle peut engendrer à votre clientèle. Si des questions persistent au sujet de cette transition numérique n'hésitez pas à demander conseil à nos experts grâce au bouton “se faire rappeler”