La plateforme agréée Effinum : la solution Cerfrance pour votre facturation électronique
Avoir une PA (anciennement PDP) : une obligation
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme de facturation électronique, toute entreprise est tenue de disposer d’une PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) pour émettre et recevoir ses factures électroniques. Cette obligation concerne toutes les entreprises assujetties à la TVA et vise à sécuriser, fiabiliser et simplifier la circulation des factures.
Chez Cerfrance, nous avons conçu la plateforme agréée Effinum pour accompagner nos clients dans cette transition digitale et garantir la sécurité des données et la compatibilité des outils mis à disposition.
Comment fonctionne une PDP ?
Une PDP permet de gérer l’intégralité du cycle de vie d’une facture électronique : de l’émission à la réception, en passant par le contrôle et la transmission des données à l’administration fiscale.
1. L’émission des factures
Avec la PDP Effinum, l’émission des factures devient simple et sécurisée :
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Contrôle automatique de la validité des factures : mentions légales, cohérence des dates et des montants.
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Transmission des données obligatoires à la plateforme publique : identification du fournisseur, montant HT, TVA, etc.
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Envoi des factures aux destinataires, que ce soit via leur propre plateforme ou la plateforme publique.
2. La réception des factures
La plateforme de dématérialisation partenaire Effinum gère également la réception des factures pour le compte de vos clients ou fournisseurs :
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Vérification des informations contenues dans les factures.
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Transmission des factures aux destinataires internes ou externes.
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Envoi des statuts de traitement et de paiement à la plateforme publique.
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Conversion des factures dans le format souhaité par le client.
3. Les autres fonctionnalités
Effinum ne se limite pas à l’émission et à la réception des factures :
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E-reporting : collecte et transmission des données de facturation et de vente aux périodes de déclaration requises.
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Gestion des paiements : émission, réception et refinancement des factures.
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Gestion des droits utilisateurs : autorisation de valider, refuser ou payer une facture selon le profil.
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Gestion des recouvrements et relances clients.
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Intégration avec les processus comptables : rapprochements, génération de statuts fonctionnels, etc.