Accéder au contenu principal

L'agronomie : objectif rentabilité et résilience !

Votre CERFRANCE développe depuis ce début d’année un conseil agronomique novateur. Pour cela nous avons proposé un cycle de formation complet afin d’aborder toutes les bases agronomiques essentielles à l’évolution des pratiques sur les exploitations dans un objectif d’amélioration de la rentabilité et de la résilience. Ce cycle de formation a été proposé dans 3 secteurs différents : GARLIN, AUCH et MURET. Au global, ce sont près d’une trentaine d’agriculteurs qui y ont participé.

Veuillez trouver un petit retour sur cette formation :

 

Analyse stratégique des exploitations

L’objectif était que chaque participant définisse ses objectifs et fasse un état des lieux de l’exploitation afin de définir sa stratégie. A cela nous avons travaillé sur une analyse économique à partir de laquelle chacun a pu identifier ses facteurs de progrès : pour la plupart le poste engrais et les charges de mécanisation en fonction du type d’exploitation.

Réflexion sur la fertilité des sols

Lors de la deuxième journée, les participants ont pu échanger sur l’importance de maintenir leur patrimoine SOL qui est la base de la production agricole et qui nécessite que l’on améliore et préserve sa fertilité. La fertilité d’un sol peut se définir en 3 dimensions :

  • la fertilité physique qui définit l’organisation structurale d’un sol,
  • la fertilité chimique qui traduit l’état nutritif des sols
  • et la fertilité biologique, trop souvent oubliée, qui traduit la présence et l’activité de très nombreux êtres vivants dans les sols.

Cette analyse en 3 dimensions permet d’évaluer l’état d’un sol.

Que faut-il pour qu'un sol soit sain ?

Pour résumer, un sol sain doit être :

  • structuré verticalement sans zone de compaction horizontale et avec des agrégats grumeleux ;
  • poreux avec une micro-porosité permise par l’activité biologique laissant passer l’air et l’eau ;
  • équilibré chimiquement ;
  • vivant ;
  • riche en matières organiques.

Les visites terrain se sont soldées par des sols en état médiocre présentant une structurale horizontale avec des agrégats anguleux et des semelles de labour, un manque de porosité et de vie biologique, un manque de matière organique, un déséquilibre chimique avec souvent un excès de calcium perturbant la disponibilité d’autres éléments comme le Phosphore.

 

Après cette mise en pratique terrain, voilà nos agriculteurs motivés pour améliorer la fertilité des sols, base de leur réussite économique. Oui mais comment ?

 

Les bonnes pratiques pour améliorer la fertilité des sols

Cela a été le programme des 3 autres journées dont une journée terrain animée par Frédéric THOMAS, fondateur de la revue TCS et fervent défenseur de l’Agriculture de Conservation des Sols. 

Au programme une multitude de pratiques à combiner sans modération :

  • Fissurer les sols si besoin (zones de compaction)
  • Réduire le travail du sol pour limiter les perturbations des sols
  • Limiter le tassement lié aux machines agricoles : travailler dans de bonnes conditions, localiser le trafic, limiter le poids des engins
  • Passer le relai à la vie biologique en minimisant le travail du sol et en implantant des couverts végétaux
  • Implanter des couverts végétaux bien choisis et dans de bonnes conditions afin de maximiser la biomasse produite
  • Diversifier par les couverts végétaux, les rotations, les plantes associées
  • Bien choisir ses rotations pour gérer les mauvaises herbes et les ravageurs
  • Jouer sur les indices de précocité, les densités de semis, l’écartement des rangs, les dates de semis
  • Piloter la nutrition des sols et des plantes : réaliser des analyses afin de définir les corrections à faire, corriger si besoin les sols et les plantes

Ce qu’ont surtout retenu les participants c’est qu’il n’y a pas de recette miracle et qu’il faut observer, tester, échanger et se faire accompagner pour mettre toutes les chances de réussite de son côté.

Après la théorie en collectif, place à la pratique sur les exploitations grâce au conseil individuel proposé par les agronomes CERFRANCE. Nous adaptons le suivi à vos besoins et passons régulièrement sur les parcelles afin de suivre l’état des cultures et des sols.

 

Il n’est jamais trop tard pour démarrer. Alors si vous voulez vous faire accompagner, notre équipe d’agronomes est disponible. Nous pouvons venir chez vous faire un premier diagnostic gratuitement.

 

Nous contacter

Départements 32 et 64 :  COURNET Sylvain au 06 49 78 71 65 

Département du 31 et 09 :  BERTON Flavie au 07 75 29 33 29

Département 31 et 32 : BONIS Baptiste 07 62 65 11 80

Email : agronomie@go.cerfrance.fr