Le click and collect : un relai d’activité pour les commerçants
Lors de la première vague de la Covid-19, le confinement a entrainé la fermeture des établissements jugés "non essentiels" sans alternative. Le reconfinement qui vient d’être annoncé autorise ceux-ci à faire de la vente à emporter. Certain ont donc trouvé la parade : le « click and collect » Depuis le premier week-end de ce nouveau confinement, les commandes en ligne ont explosé dans plusieurs villes de France.
Qu’est-ce que le « click and collect » ?
C’est un service proposé aux consommateurs leur permettant de réserver ou de commander des produits en ligne avant de les retirer directement dans ou devant une boutique.
Comment fonctionne le « click and collect » ?
Idéalement le click and collect nécessite un site de e-commerce.
Mais les professionnels peuvent aussi permettre à leurs clients de passer commande directement sur leur site vitrine via un formulaire ou une adresse de contact, leur page sur les réseaux sociaux ou en les appelant par téléphone.
Les clients sont ensuite invités à venir chercher «physiquement» leur commande devant la boutique (y entrer reste interdit).
S'il n'est pas possible de venir «physiquement» acheter un produit devant une boutique sans avoir commandé auparavant (que ce soit par téléphone, par mail ou via le «click and collect»), le paiement peut lui s'effectuer sur place si vous n’êtes pas équipés du paiement en ligne.
Pour les clients, quelle autorisation de déplacement ?
Pour que les Français puissent acheter en « click & collect », il est rappelé que les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés au titre des « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien.
Cette disposition concerne aussi les retrait de marchandises en point relais
Comment faire savoir que votre activité continue ?
- Servez-vous de vos réseaux sociaux pour garder le contact, mettre en avant vos produits et annoncer l’adresse en ligne à laquelle il est éventuellement possible de commander.
- Collez des affiches sur votre commerce pour indiquer comment on peut s’adresser à vous.
Pour faire de jolies compositions utiliser le site www.canva.com
Comment organiser mon accueil ?
- Prévoyez avant tout de respecter les consignes sanitaires : mettez du gel hydroalcoolique à disposition de vos clients et utilisez-le après chaque contact.
- Déterminez les plages horaires pendant lesquelles vos clients pourront venir retirer leur marchandise en pensant à leurs contraintes, en choisissant les créneaux compatibles avec les heures de travail ou de télétravail.
- Organisez votre espace en classant les produits qui doivent être retirés pour ne pas faire attendre vos clients.
Comment mieux investir dans le numérique ?
Artisans, commerçants ou indépendants qui n’avez pas encore investi dans le numérique, faute de temps, d’expertise ou de financement, France Num vous propose ce dossier très complet pour vous aider à vous lancer, et tenter de faire de cette crise une éventuelle opportunité.