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Le drive fermier : stratégique ou opportunisme pour les producteurs ?

Pendant le confinement

Pendant le confinement beaucoup de clients des grandes surfaces alimentaires ont délaissés ou ont limité leurs fréquentations, par crainte de risques de transmission du Covid, certains d'entre eux ont alors privilégié le drive (+68,8% depuis mars) qui conservent la praticité des achats groupés tout en limitant les contacts avec d'autres personnes.


D'autres ont (re)découvert les magasins de proximité à taille humaine (+25% depuis mars), les petits commerces indépendants (boucherie, primeurs…) ou encore les circuits courts.


Justement, 43% des Français préfèrent acheter des produits locaux, en raison de l'engouement pour les circuits de proximité. La crise du coronavirus, le confinement et la peur d’être contaminés ont favorisé le développement des drives fermiers, des magasins de producteurs et même les ventes directes à la ferme.

Après le confinement

Une fois le déconfinement du 11 mai annoncé, la grande majorité des clients ont repris leurs habitudes.


Les clients fidèles des circuits courts sont revenus au marché, les clients 'covid' sont retournés dans les supermarchés.

 

Pour les magasins de producteurs, leur progression augmente en tendance, chaque année de 10 à 15 %.
Pour leur part, les drives fermiers, restent une opportunité à saisir durant la période de confinement.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place ou le suivi de ces démarches.