Accéder au contenu principal

Les GIEE et Cerfrance GO

Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’État de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale. Ils constituent l’un des outils structurants du projet agroécologique pour la France.

L'accompagnement Cerfrance Gascogne Occitane

Grâce à un expert technique dédié nous proposons un suivi économique, administratif et organisationnel pertinent.

Nous vous accompagnons dans votre projet agro-environnemental en vous guidant dans l’animation et la gestion de projet mais aussi sur le volet technico-économique de la valorisation d’une production plus qualitative. 

Un objectif commun :

Répondre aux attentes des consommateurs en proposant une production locale, saine et de qualité tout en sécurisant la viabilité de leur  exploitation familiale.

L'exemple du GIEE AGRO ECOLOGUE 31

Agro ecologue 31 est composé de 10 exploitants du Lauraguais.

 

Depuis plus de 4 ans nous travaillons ensemble à : 

 

  • L'obtention des arrêtés reconnaissance GIEE et leur renouvellement
  • La réalisation de 5 Pré-Audit HVE. 3 d’entre eux vont faire leurs premières récoltes HVE3 cette année.
  • La réalisation de 3 formations « agronomiques » animées par BIOPHYCONSEIL
  • La recherche de partenaires financiers pour les projets de transformation de leurs productions (farine/pâtes/huile)
  • La création de supports de communication en collaboration avec une groupe d’étudiants en Master Spécialisé à l’école Météo France (Réalisation d’une plaquette de présentation du collectif et réalisation d’un annuaire des Meuniers de la Région Occitanie )

Affaire à suivre pour ce groupe très prometteur! 

 

HVE : Ajoutez un label porteur à votre stratégie commerciale !

Vous souhaitez engager votre exploitation dans une démarche respectueuse de l’environnement ?
Le niveau 3 qualifié de « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

Pour adhérer à l’un des groupes ou bénéficier d’un conseil individuel personnalisé sur ces thématiques, contactez Maude Therasse.

mtherasse@go.cerfrance.fr - 06.38.23.53.70

 

Quels sont les avantages d’être reconnu GIEE ?

Les actions prévues dans un projet reconnu dans le cadre d’un GIEE ou d'un groupe Écophyto 30 000 bénéficient de majoration dans l’attribution des aides ou d’une attribution préférentielle des aides, selon les possibilités offertes par le programme de développement rural régional. Celles-ci pourront provenir de plusieurs sources et notamment de financements européens (FEADER, FEDER, FSE,...), de l’État, des collectivités territoriales ou d’organismes publics (Ademe, Agence de l’eau...).